Daniel Dobbels
Né en 1947, il développe depuis 1977 une double activité de chorégraphe et d’écrivain.
Après avoir travaillé avec le Danse Théâtre Expérience, la compagnie de Susan Buirge et la Compagnie Arcor-Christine Gérard, il crée ses propres chorégraphies, parfois co-signées (avec Maïté Fossen, François Verret, Christine Gérard).
2014 Entre les écrans du temps
2010 Les Plus Courts Chemins
2009 Danser, de peur..., musique originale de Gérard Pesson
2007 L'insensible déchirure
1999 Est-ce-que ce qui est loin s’éloigne de l’être humain ?
1997 She never stumbles
1996 L’Ecart
1995 L’Aveuglée
1993 Un mauvais rêve
L’Espace du naissant
1991 Et le ciel reste intact
1989 L’Absence d’échos
1987 L’Enfer
1986 Sans Connaissance
1985 Noli me tangere
1984 Le Silence des sirènes
Il crée la Compagnie de l’Entre-Deux en janvier 2000.
Martha Graham, éd. Coutaz
Danses tracées, éd. Dis Voir
K. Saporta, éd. A.Colin
Brueghel, éd. Maeght
Staël, éd. Hazan.
Il a également été critique d’art à Libération de1982 à 1992 et chroniqueur à France-Culture de 1987 à 1997.
Depuis 1995, il est chargé de mission à l’Inspection des Enseignements Artistiques (DAP).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Daniel Dobbels
Daniel Dobbels - Entre les écrans du temps
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
Chorégraphie :
Daniel Dobbels
-
Avec :
Marine Chesnais,
Adrien Dantou,
Camille Dantou,
Carole Quettier,
Matthieu Patarozzi,
Mélanie Cholet,
Léa Lansade,
Marion Rochefeuille,
Elodie Sicard
Entre surgissement et disparition, la chorégraphie de Daniel Dobbels tente un étrange exercice de mémoire. L'artiste prolonge en quelque sorte ses Mémoires dansées, invitations à revisiter les espaces du théâtre à la lumière de son histoire
Lointain / Body Time /La veine étreinte
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Alban Richard,
Tomeo Vergès,
Daniel Dobbels
-
Avec :
Mélanie Cholet,
Max Fossati,
Brigitte Asselineau,
Alvaro Morell,
Tomeo Vergès,
Corinne Lopez,
Sandrine Maisonneuve
Construite à partir d’extraits du Tristan et Isolde de Wagner, Lointain traite de l'émotion musicale comme sujet d’étude, comme élément de narration pour une fiction dansée. Toméo Vergès nous livre avec Body time une vision toute personnelle de la mort. Enfin, duo composé à partir d'un même sens jumeau, sororal du temps, La veine étreinte déploie la lente séparation de deux corps qu’aucune sensation fatale n’éloignera.
L'insensible déchirure
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Daniel Dobbels
-
Avec :
Brigitte Asselineau,
Aurélie Berland,
Raphaël Cottin,
Anne-Sophie Lancelin,
Corinne Lopez,
Julie Meyer-Heine,
Raphaël Soleilhavoup
Daniel Dobbels traduit pour nous la pensée par le corps, pour dire l'indicible qui dépasse les mots et écrire, avec des mouvements d'une "suffocante douceur", la déchirure de l'holocauste.
Programme chorégraphique : Daniel Dobbels
Cratère, Alès
du 9 au 10 nov. 2001
1H30
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Daniel Dobbels
-
Mise en scène :
Daniel Dobbels
Trois oeuvres chorégraphiques : She never stumbles, Cette première
lumière, Est- ce que ce qui est loin s'éloigne de l'être humain
? Comment à partir de la concentration des forces intérieures, faire
advenir le geste le plus authentique, le plus juste possible qui ne s
L’enfer
L'étoile du nord, Paris
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Daniel Dobbels
-
Avec :
Brigitte Asselineau,
Yarmo,
Corinne Lopez,
Julie Meyer-Heine,
Aurélie Barthaux
La première version de lEnfer, pièce pour cinq danseurs a été
créée en 1987. Cette chorégraphie sera non seulement remontée mais recréée :
nouveaux éléments de danse, nouveaux danseurs, nouvelle conception et composition dont
le thème obsède toujours, enrichi de dix années de créations et de r
Est-ce-que ce qui est loin s’éloigne de l’être humain ?
L'étoile du nord, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Daniel Dobbels
-
Avec :
Brigitte Asselineau,
Raphaël Cottin,
Yarmo
Cette pièce est à la fois une approche et une sorte de plan de coupe de
luvre picturale et chorégraphique dOskar Schlemmer. Sa composition
sinspire, mais dune manière toujours indirecte et allusive, des
représentations du corps, du sens de lespace, et surtout du temps propr