Construite à partir d’extraits du Tristan et Isolde de Wagner, cette pièce traite de l'émotion musicale comme sujet d’étude, comme élément de narration pour une fiction dansée. Idyllique et contemplatif, ce duo homme-femme précipite les corps dans une déformation incessante. On retrouve ici cette beauté hypnotique si particulière à l'univers du chorégraphe Alban Richard.
« La véritable danse sera dans une action dramatique : simple geste intense et puissant… Scène muette à longs regards, expressions plastiques du drame, chorégraphie qui n’est qu’attitudes, qui pourtant se lient au fil de l’action. Le geste devient chant. » Richard Wagner
Conception / Chorégraphie Alban Richard
Avec Mélanie Cholet et Max Fossati
Par l'Ensemble L’Abrupt.
Après le choc provoqué par la mort de son mari, une femme, submergée par la douleur, s’effondre et bascule dans une autre réalité. Apparition ? Le corps, l’esprit peut-être, du disparu, figure lunaire, se lève et explore les possibilités offertes par son nouvel état. Etat second, hallucinations, les corps se cherchent bientôt… Toméo Vergès nous livre ici une vision toute personnelle de la mort.
Conception Toméo Vergès
D’après Don DeLillo
Avec Sandrine Maisonneuve, Alvaro Morell et Toméo Vergès
La veine étreinte est extrait D’un jour à l’autre, une suite de cinq pièces qui cherche à rendre sensible le glissement du temps et sa transformation, sa continuité étrange, ses ruptures de registre. Duo composé à partir d'un même sens jumeau, sororal du temps, La veine étreinte déploie la lente séparation de deux corps qu’aucune sensation fatale n’éloignera.
Chorégraphie Daniel Dobbels
Avec Brigitte Asselineau et Corinne Lopez
Par la Compagnie De l’Entre-Deux
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil