Avec les quatorze interprètes-danseur.se.s de la compagnie norvégienne Carte Blanche, la chorégraphe Eszter Salamon poursuit sa série des « monuments », remémoration de l’histoire et invitation à en écrire d’autres. Dans The Living Monument, les figures qui habitent les lieux bâtissent des paysages monochromes où le temps se distend, où la couleur devient une force physique.
Dans Monument 0.10, quinze danseurs de la compagnie nationale norvégienne invitent le spectateur à s’immerger dans un monde des plus oniriques.
Au cours de ce voyage sensoriel, plastique et visuel, chaque tableau a sa propre couleur, chaque univers crée sa propre fiction, son propre paysage. Au gré de leurs transformations progressives, ils font ressurgir chez le spectateur des souvenirs qu’il se réapproprie au lieu de les déléguer aux monuments.
Tantôt baroques, tantôt orientales, surréelles, futuristes ou mythologiques, ces constellations de statues animées et doucement énigmatiques abondent en suggestions visuelles, historiques ou culturelles et provoquent la rencontre des imaginaires. L’apparente lenteur du mouvement révèle une fabuleuse richesse des tissus, dentelles, formes et ornements, à découvrir au fil d’une inénarrable contemplation.
2, place du Châtelet 75004 Paris