" L'intrigue assez folle et surprenante de La Double Inconstance se prêtait bien à une adaptation. La pièce est comme un conte, elle peut être située n'importe où. Nous avons donc changé d'époque et de lieu car ceux-ci n'ont pas une grande influence sur l'intrigue et les actions. Nous avons baptisé la pièce Et vogue ! car nous avons situé l'intrigue sur le pont d'un vaisseau amiral d'une immense flotte, ce qui a influencé à la fois le vocabulaire utilisé et l'identité des personnages.
Nous avons conservé l'essentiel du canevas primitif en maintenant la structure des actes et des scènes, ainsi que les personnages, mais en concentrant le propos au maximum, en résumant chaque phrase à sa plus simple expression. L'originalité de l'adaptation, c'est qu'à la prose de Marivaux, nous avons substitué un langage versifié, transformant le texte en une langue rythmée et rimante. Une partie du livret ainsi obtenu a été revêtue d'extraits de Lassus, Bach, Haydn, Mozart, Mendelssohn... chantés à capella. Je ne suis pas un historien du théâtre, mais il me semble que de tout temps on a mélangé les formes artistiques. Du temps des Grecs déjà, il y avait la musique, les masques, le texte, les récitants, depuis toujours, le théâtre mélange. C'est en ne devenant plus que véhicule de la littérature que le théâtre s'est académisé. Le théâtre, c'est la mise en scène, le jeu d'acteur. C'est comme une fugue de Bach, une qualité de communication directe énorme, on n'a pas besoin de grand message. "
Dirk Opstaele
Metteur en scène
1, place du Fer à Chaval 94310 Orly