En regardant les bateaux quitter le port d’Alger, Nadir et Jamel, 14 et 12 ans, rêvent d’Occident, eldorado absolu de la plupart des jeunes du Sud.... Ils vont embarquer au péril de leurs vies, aux côtés de Kader, de l'ingénieur et de tant d'autres, à bord de l'Esperanza, véritable radeau de la méduse qui va les mener vers Lampedusa...
Entre récit épique et performance musicale, ce spectacle en duo fait résonner la langue d’Aziz Chouaki et porte un regard sur le monde bien singulier.
« En 2016, je mets en scène le spectacle Esperanza avec 7 comédiens. Ce spectacle remporte le succès du public et une presse dithyrambique à Avignon. L’envie de poursuivre mon aventure théâtrale avec et sur la langue d’Aziz Chouaki vit en moi !
Un peu plus tard, en lisant Allo dans laquelle Nadir et Jamel, 14 et 12 ans, rêvent d'Europe depuis l’autre côté de la Méditerranée, je les imagine annoncer les personnages d’Esperanza. Je les vois s’embarquer aux côtés de Kader l'ingénieur, l’handicapé et de tous les autres sur ce radeau de fortune en route pour Lampedusa. Je décide donc de combiner ces deux textes d’Aziz Chouaki pour créer Europa (esperanza).
Ma théâtralité consiste à donner vie à tous les personnages d’Esperanza. Je me sens être un Kader : un raconteur d’histoires ; ou un Rachid, un passeur, un metteur en scène...
Par ailleurs, la langue de Chouaki suggère un univers très proche de Tex Avery ou de Charlie Chaplin où tout est épuré et chaque caractère taggé au cordeau.
Sur scène, je suis seul avec une foule intérieure de personnages, accompagné du musicien Vasken Solakian qui, de son bouzouk, ponctue le récit, un peu comme les films muets d’autrefois... »
Hovnatan Avédikian
7 rue Véron 75018 Paris