Attention : les représentations auront lieu Parc des Pierrettes, rue des Pierrettes 92320 Châtillon – bus n°388/ 195/ 162/ 294 arrêt Liberté.
Le Bug informatique du Millénium a fait disparaître le XXe siècle. Pour tenter de ranimer ce trou dans nos mémoires, le Groupe Merci nous invite à pénétrer au sommet d’un « Mur de la mort », ancien dispositif forain de quatre mètres de hauteur et neuf de diamètre pour se pencher sur les évènements enfouis du XXe siècle.
Une fosse, un trou noir, duquel surgissent sept personnages hallucinés qui avec l’énergie du désespoir, nous livrent ce texte de fin du monde. Ils nous racontent le XXe siècle, le revisitent et ravivent avec force notre mémoire : les nombreuses guerres, les morts, les camps, le nazisme, les eugénistes, mais aussi l’invention du soutien gorge, la poupée barbie, les dadaïstes, le premier pas sur la lune, l’automobile… Un voyage en désordre où les dates se mêlent, rempli d’hilarants raccourcis, qui nous fait découvrir les deux moteurs de la nature humaine : construire dans l’espoir, dans le progrès et la raison ; détruire dans la barbarie et les archaïsmes de la déraison.
Europeana est un poème anarchique et sauvage qui balaie le XXe siècle dans toute sa cruauté et sa futilité.
« Aucun inconfort ne sera épargné au public. Il y a d’abord le dispositif scénique : une obscurité profonde, à couper au couteau (…) Il y a ensuite le texte, une logorrhée de mots et de chiffres dans laquelle l’insoutenable se mêle à la vétille (…) La metteuse en scène toulousaine Solange Oswald a su tailler parfaitement dans ce fatras informatif puissant. Et mettre en condition le spectateur, vulnérable face à cette fresque qui laisse pantelant. » Télérama, janvier 2009
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.