A partir de 14 ans.
Sorti en 1976, le film Face à face se mêle curieusement à la biographie de son auteur. Cette année-là, Ingmar Bergman fait face à une inculpation pour fraude fiscale. Il fera un séjour en hôpital psychiatrique, puis il quittera la Suède pour l’Allemagne où il restera neuf ans. Comme en écho, Face à face est l’histoire d’une chute dans l'inconscient.
Il n’y a aucun doute : Jenny Isaksson est l’un des plus incroyables rôles jamais écrits pour une comédienne. C’est une femme qui se croit libre, une femme qui se veut forte, une femme qui se détruit, une femme qui se reconstruit elle-même à travers ses rêves... C’est un parcours époustouflant. Quelques actrices seulement sont capables d'endosser une telle épopée intime : Emmanuelle Bercot est de celles-là.
Dans son film Persona, Bergman terminait par un face à face entre ses deux actrices principales. L’une parlait tandis que l’autre se renfermait dans son mutisme. Il y avait là, déjà, l’inconscient face à la conscience. Dans Face à face, Bergman va plus loin en nous plongeant dans les rêves et les cauchemars de Jenny, seule, face à elle-même. Nous oscillons, avec ce personnage, entre psyché et réalité, et tout repère devient trouble.
L’avantage immense que peut offrir le caractère artificiel du théâtre à ce texte, c’est son immédiateté : tout devient, comme dans l’inconscient, à la fois vrai – présent – et faux. Dans le même processus de « mise au flou », six comédiens seulement endosseront la vingtaine de rôles autour du personnage principal : chacun revêt, ainsi, le visage d’un archétype dans le regard de Jenny Isaksson.
Par A2R Compagnie – Antre de Rêves.
« Elle [Emmanuelle Bercot] n’a pas froid aux yeux et ce qu’elle livre sur scène, peu de comédiennes oseraient le livrer avec une telle intensité. Entourée d’acteurs excellents, elle est le centre irradiant d’un spectacle sensible mais parfois maladroit. » Joelle Gayot, Télérama TT
« S’appuyant sur le texte au pouvoir cathartique de Bergman, Léonard Matton offre à Emmanuelle Bercot, un rôle puissant, dans lequel elle se livre à corps perdu. » Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, L'Oeil d'Olivier, 13 janvier 2019
Contrairement à ce que le sujet laissait prévoir la pièce est assez fade. Emmanuelle Bercot est magnifique mais c’est un one man show. La mise en scène est maladroite et on n’arrive pas à rentrer dans la pièce. Dommage
Un très beau travail qui fait prendre une autre vie, théâtrale, au scénario de Bergman.
Quel défi que celui de mettre en scène ce si beau texte de Ingmar Bergman. Pourtant Léonard Matton relève ce défi avec vigueur ! Emmanuelle Bercot ainsi que tous les autres comédiens sans exception, nous plongent au cœur d’un drame psychologique envoûtant aux allures oniriques, rythmé par une musique captivante et des visuels subtils. Émotion garantie ! Un spectacle de qualité, à ne vraiment pas rater.
Les acteurs formidables, tout particulièrement Emmanuelle Bercot, et la mise en scène magistrale de Léonard Matton, font de cette pièce bouleversante à laquelle nul ne peut rester indifférent un grand moment de théâtre.
Pour 6 Notes
Contrairement à ce que le sujet laissait prévoir la pièce est assez fade. Emmanuelle Bercot est magnifique mais c’est un one man show. La mise en scène est maladroite et on n’arrive pas à rentrer dans la pièce. Dommage
Un très beau travail qui fait prendre une autre vie, théâtrale, au scénario de Bergman.
Quel défi que celui de mettre en scène ce si beau texte de Ingmar Bergman. Pourtant Léonard Matton relève ce défi avec vigueur ! Emmanuelle Bercot ainsi que tous les autres comédiens sans exception, nous plongent au cœur d’un drame psychologique envoûtant aux allures oniriques, rythmé par une musique captivante et des visuels subtils. Émotion garantie ! Un spectacle de qualité, à ne vraiment pas rater.
Les acteurs formidables, tout particulièrement Emmanuelle Bercot, et la mise en scène magistrale de Léonard Matton, font de cette pièce bouleversante à laquelle nul ne peut rester indifférent un grand moment de théâtre.
une mise en scène qui nous tient jusqu'au bout.. Une adaptation très intéressante, bravo!
Tous les comédiens sont incroyables, portés par des visuels forts, une musique fabuleuse et un texte poignant. On en oublie même les quelques longueurs... À voir absolument !
1, place Charles Dullin 75018 Paris