Femme non-rééducable retrace la vie de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, figure héroïque de la liberté de la presse, dans un spectacle entre théâtre et musique. À partir de 14 ans.
À partir de 14 ans.
Au début des années 2000, la journaliste russe Anna Politkovskaïa enquête sur la guerre en Tchétchénie, défiant la censure d’Etat et les nombreuses menaces qui pèsent sur elle. Elle est assassinée le 7 octobre 2006 et deviendra une figure incontournable de la liberté de la presse. Le spectacle Femme non-rééducable retrace la vie d’Anna en mêlant théâtre et musique. Une vie au service de la vérité, d’un salon moscovite aux ruines de Grozny…
« Il faut aller voir ce spectacle maîtrisé de bout en bout et dont la fond le dispute à la forme en terme de réussite. Un spectacle qui nous rappelle qu’une des fonctions du théâtre est de nous dire le monde tel qu’il ne va pas, mais aussi de témoigner, de rappeler ce qui s’est passé. Pour ne pas oublier. Jamais. » De la cour au jardin
Je vois la trajectoire d’Anna Politkovskaïa comme une percée dans la brume, fulgurante et lumineuse. J’aime incarner combien elle était méthodique et obstinée pour débusquer la culpabilité des puissants. Je m’adresse au public avec toute l’humanité d’Anna et même avec son humour. Il me semble évident que son courage est un précieux héritage pour vivre notre monde contemporain et son actualité.
Roxane Driay
J’ignorais tout de la situation en Tchétchénie et d’Anna Politkovskaïa avant la lecture de Femme non-rééducable. Il s’agit maintenant de se faire le relai, transmettre l’écho de ces histoires croisées. Accompagner la fresque biographique habile qu’a peinte Stefano Massini en musique et son est un des plus beaux défis auquel on m’ait convié.
Jóan Tauveron
Pièce captivante et originale, j’ai vraiment passé un très bon moment !
Pour 1 Notes
Pièce captivante et originale, j’ai vraiment passé un très bon moment !
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris