Présentation
A propos de...
Ferdi Zipci et ses musiciens
Français d'origine arménienne, Ferdi Zipci est né à Istanbul.
Bercé dans son enfance par les liturgies et les folklores des minorités d'Istanbul (grecs, arméniens, tziganes, juifs, russes...)et la musique locale, il développe une connaissance profonde du répertoire des peuples d'Orient.
Tel les troubadours arméniens qui chantaient plusieurs langues selon les pays qu'ils traversaient (ou même mélangeaient les langues !), ou tel les tziganes dont la musique est née tout au long de leur errance puisée chez les peuples visités, Ferdi Zipci tente de repartir à la source d'une musique vivante qui synthétise les influences les plus complexes.
Il en ressort un style authentique, une musique vivante. Il pratique avec la même ardeur les folklores russe et tzigane, le swing manouche, la chanson française ou les standards américains. Il a vécu la fameuse épopée de la "Roue Fleurie", club ouvert par Serge Camps dans les années 80 où l'on jouait toutes les nuits du jazz ou du tzigane en acoustique.
Ses plus beaux succès auprès du grand public : paploma et nazouni.
"J'ai toujours été attiré par le côté authentique des musiques. Je les trouve beaucoup plus riches. Les improvisations qui existent en jazz, sur certains modes, se retrouvent déjà dans la musique arménienne."
"Vous savez, la musique tzigane est celle des gens du voyage, des itinérants auxquels j'appartiens. Elle me touche énormément."
"Quand on parle de musique orientale, on pense aux sonorités arabes, iraniennes, égyptiennes, mais jamais arméniennes. Pourquoi ? Elles en font partie avec leurs propres particularités. Notre musique est si riche, si chargée d'histoire, si poétique que je souhaiterais que les occidentaux puissent la connaître."
Le mur est tombé. A travers la poussière qui se dissipe petit à petit, les détails de cette Europe inconnue, de cet autre côté de nous-même, surgissent. Ferdi Zipci nous offre avec une sensibilité musicale extrême les couleurs et la chaleur des musiques de l'Est : russes, roumaines, tziganes, arméniennes, yougoslaves.
C'est une approche, exploration de la nouvelle Europe d'aujourd'hui.
La rencontre de Ferdi avec ses musiciens : le voyage, des portes de l'Orient aux ports de l'Europe, au moyen d'une expression, l'émotion, la musique.
Ferdi Zipci (chant, guitares, oud, def)
Catherine Zabounian (vocal, chant sur liouba)
Marianne Gentet (vocal)
Bedros Agazarian (accordéon)
Armen Couyoumdjian (kamantcha)
Gaby Loupignan (doudouk)
Christian Gentet (contrebasse)
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.