C’est décidé, Jean-Paul Farré présente sa candidature à la première élection du « Président de la chanson Poélitique » . Accompagné de deux musiciens, notre candidat prépare son premier meeting dans une sorte de douce joie irresponsable et inconsciente, typique de ceux qui comptent bien réaliser leurs rêves. Des chansons de Léo Ferré et de Jean Ferrat, certaines connues, d’autres moins, des chansons inédites de Jean-Paul Farré, où amour, sexe, humour et transports en commun créeront un dialogue poétique et politique pour un spectacle « Poélitique ».
Dans une période où l’on ressent le besoin de plus d’humanité, dans une société malmenée par toutes sortes de pouvoir, rappelons les grandes figures qui ont chanté les utopies et les rêves. Eux les engagés à corps perdu politiquement et poétiquement dans le paysage de la chanson française : Léo Ferré et Jean Ferrat.
Tel un cabaret de la vie plus grand que nature où, faute de mots, on se sert des chansons des autres pour convaincre, émouvoir, irriter et même émoustiller ; ou bien on peut surprendre et se faire surprendre par l’état de grâce qui donne vie tantôt à l’explosion d’une chanson, tantôt à son chuchotement.
« Affronter Jean Ferrat et Léo Ferré sur scène, voilà le nouveau défi que je me suis lancé : comme un alpiniste, gravir les mots de l’un, descendre les mélodies de l’autre et vice-versa. Pourquoi ces deux chanteurs là ? La chanson française ne manque pas d’auteurs-compositeurs, mais ce sont eux qui ont marqué mon adolescence et ont nourri mes choix artistiques.
Ni confrontation ni comparaison, plutôt le plaisir de dialoguer avec leurs chansons, en y mêlant mon petit grain de sel, mais, avant tout, mon envie de réaliser un spectacle musical original. »
Jean-Paul Farré
« Voilà trois noms qui sonnent comme une partition. Trois F qui vibrent comme une musique. Trois musiciens, auteurs, compositeurs et interprètes. Il fallait bien qu’ils se rencontrent un jour sur scène…
Connu aujourd’hui pour ses spectacles de clown musical, Jean-Paul Farré a toujours été imprégné par la chanson et principalement par celles de Ferré et Ferrat : Ferré pour sa poésie et son esprit anarchiste et provocateur, Ferrat pour son engagement politique, l’émotion et l’humour coquin. Farré écrit et chante ses propres chansons, surréalistes et comiques.
C’est pourquoi ce spectacle, toujours dans la singularité de Farré, sera plus qu’un tour de chant.
Bien sûr, l’Ami Piano sera là, accompagné par des compères musiciens et complices qui nous emmènerons dans un voyage à la fois intime et universel. Alors le candidat Farré partagera son programme avec ces deux grands poètes en chantant, les femmes, l’humour, l’histoire, Paris, le théâtre, les trains et les gares.
La chanson ne sera pas seule, elle sera accompagnée du discours de ce comédien-chanteur pour vous donner le plaisir des mots et de la mélodie. Et comme la chanson est une métaphore des petits et des grands évènements de notre histoire, la voix de Farré vous embarquera vers une destination poélitique inattendue. »
Ghislaine Lenoir
Arrangement musical : Isabelle Zanotti
7, rue des Plâtrières 75020 Paris