Festival Don Quijote 2014

du 17 au 20 décembre 2014
2 heures avec entracte

Festival Don Quijote 2014

Le Théâtre 13 accueille le prestigieux et dynamique Festival Don Quijote avec la compagnie bolivienne DITIRAMBO : deux spectacles dans une même soirée alliant théâtre et marionnettes. Spectacle en espagnol surtitré en français - conseillé à partir de 14 ans.

Spectacle en espagnol surtitré en français - conseillé à partir de 14 ans.

  • El Retablillo de Don Cristobal

Farce pour marionnettes et bouffons – 40 minutes

Farce conjugale pour marionnettes et bouffons, transposée en musique, dans la tradition espagnole et la culture populaire bolivienne.

Une farce qui raconte le mariage arrangé par la mère d’une jeune belle et infidèle avec un vieillard. Cette adaptation est inspirée de la tradition théâtrale espagnole et est transposée à la culture populaire bolivienne à travers les chants et la musique.

Note d'intention
Dès la première lecture de la Farce de don Cristobal on ne peut échapper aux images ni au voyage à travers la culture populaire espagnole, des Intermèdes de Cervantes à l’Esperpento de Valle –Inclan, des peintures de Velazquez aux Caprices de Goya. De ces sources je me suis inspiré pour la création de la Farce de Don Cristobal, en les transposant à la culture populaire bolivienne.

Lorca fournit les personnages, suivant un de ses principes que le théâtre doit être le reflet fidèle de la réalité humaine, réalité qui doit apparaitre sans ornement et sans affectation : les combats, les passions , les conflits de l’être humain doivent être présentés tels qu’ils sont, bien qu’ils apparaissent tortueux, violents, désagréables…Nous apportons les textes de chants et les musiques issus de la tradition populaire bolivienne, pour conter cette farce qui ne relève pas seulement du divertissement mais traite aussi de thématiques universelles.

Les marionnettes sont libres, spontanées, comme leur langage, et les gros mots sortent avec ingénuité et fraicheur de leurs bouches.

En m’inspirant de l’Esperpento, j’ai mis les manipulateurs sur scène et les ai vêtus de bouffon pour qu’ils se rapprochent, dans la représentation, de la spontanéité et de la liberté des marionnettes.

Les bouffons ont comme fonction de casser les limites du cadre et de la scène, d’exprimer librement les passions des personnages en recherchant la pureté de la représentation et la communion avec le public, dans l’unique but de faire du théâtre pour les spectateurs. Et comme Federico Garcia Lorca, nous revendiquons l’indépendance du théâtre face aux exigences du marché, aux caprices des acteurs et aux goûts du public bourgeois, et nous retrouvons, comme dans son théâtre de marionnettes, la simplicité, la fraicheur et la force pour exprimer les passions humaines.

Luis F. Jiménez, Metteur en scène

Mise en scène, texte et dramaturgie : Luis F. Jimenez d’après Federico Garcia Lorca.
Avec Porfirio Azogue, Carlos Cova, Geronimo Mamani, Pablo Antezana, Ariel Vargas et Carlos Ureña.

  • El Corral de Bernarda

Tragicomédie bouffonesque – 1h

Un spectacle total et burlesque, haut en couleurs et accents latino-américains

Note d'intention
Le drame lorquien à huis clos féminin, La casa de Bernarda Alba, a inspiré Pepe el Romano d’Ernesto Caballero dans lequel apparaissent les personnages masculins. El Corral de Bernarda s’inspire des deux textes dans une adaptation libre, faisant jouer tous les personnages masculins et féminins par des hommes pour une évocation de l’universalité et de la modernité des schémas lorquiens de la répression morale, des relations homme-femme et des identités.

La relation entre Adela et Pepe el Romano est racontée et parodiée par un groupe de marginaux, dans une adaptation aux couleurs et rythmes latino-américains.

La mise en scène fait une représentation de la transgression et du franchissement des lignes entre l’univers masculin et l’univers féminin, entre enfermement et liberté, raison moraliste et folie délirante. Un seul personnage est créé, c’est celui de Roseta, personnage déjà moderne évoqué par Lorca, et cette-ci fois incarné pour dénoncer la violence intemporelle subie par les femmes.

Le jeu de bouffon accentué par le travestissement permet de passer de la poétique de Lorca à une esthétique grotesque relevant de l’esperpento, et le passage du drame à la comédie, tout en respectant dans leurs essences les univers et les dimensions dramatiques des deux textes.

La mise en scène, sans complaisance, souligne l’universalité de la misère et de la violence humaine révélée dans ce drame.

Ce spectacle a été créé au Conservatoire de Madrid (RESAD) et cette nouvelle adaptation a été présentée en 2011 pour l’ouverture du festival International de Santa-Cruz en Bolivie et a obtenu le Prix TIQUI 2011 du Théâtre Bolivien (Meilleur Spectacle et Meilleure Mise en Scène).

Avec Porfirio Azogue, Carlos Cova, Geronimo Mamani, Pablo Antezana, Roberto Kim, Ariel Vargas, Carlos Ureña, Jorge Arturo Lora et le musicien Daniel Gonzalez.
Mise en scène, texte et dramaturgie : Luis F. Jimenez d’après les personnages de La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca et de Pepe el Romano d’Ernesto Caballero.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 13 - Bibliothèque

30, rue du Chevaleret 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand Restaurant
  • Métro : Bibliothèque François Mitterrand à 288 m
  • RER : Bibliothèque François Mitterrand à 170 m
  • Tram : Maryse Bastié à 336 m
  • Bus : Bibliothèque Rue Mann à 163 m, Bibliothèque François Mitterrand à 205 m, Oudiné à 302 m, Bibliothèque Francois Mitterand Gare à 306 m, Bibliothèque Chevaleret à 307 m, Regnault à 319 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 13 - Bibliothèque
30, rue du Chevaleret 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 décembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Farm Fatale

Ferme du Buisson

Loco

Théâtre Silvia Monfort

- 52%
Rosencrantz et Guildenstern sont morts

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

- 23%
HOLE/TROU

Théâtre Darius Milhaud

- 40%
Amours chimiques

Reine Blanche

Spectacle terminé depuis le samedi 20 décembre 2014