Lucien, rentré tard et passablement éméché du bal des Quat’z’Arts, a oublié sa clef. Il doit réveiller sa femme Yvonne, qui dormait profondément. S’ensuit une scène de ménage féroce.La tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte, au moment où les deux époux se couchent. Le messager est porteur d’une bien terrible nouvelle : la mère de Madame est morte. Alors que tout le monde s’active pour se rendre chez la mère de Madame, le couple apprend que le valet vient de commettre une horrible méprise : il s’est trompé de personnes, c’est la mère des voisins qui est morte !
La Compagnie HoCemo Théâtre propose une relecture de la fable de Feydeau, Feu la mère de madame. Deux scientifiques et leur laborantin proposent au public une expérience pour tenter de percer les mystère de l'amour et du couple. Feu la mère de madame sera leur terrain d'expérimentation.
Un Feydeau contemporain, point de portes qui claquent, mais une réflexion loufoque et tendre sur la recherche de l'amour.
« On est une fois de plus séduit par les comédiens de cette troupe. Beaucoup d'énergie, un grain de folie... on en redemande ! » Audrey Natalizi, Haut et fort
« De l'idée, de l'énergie et de bons comédiens. » Laura Plas, Les 3 coups
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris