A 40 ans, Florin Niculescu est certainement le violoniste le plus doué de sa génération. Un virtuose extrêmement rare, une qualité de sons et de timbres digne des plus grands violonistes classiques d’Europe de l’Est, incontestable foyer des légendes de l’histoire, Florin Niculescu se caractérise aisément dans le petit monde des violonistes de jazz.
Il est aujourd’hui un musicien majeur de la scène jazz internationale. Il a, au travers de ses multiples collaborations musicales, développé une sonorité propre et un langage singulier. Une singularité qui tient d’abord à sa personnalité, mais aussi à sa solide formation classique nourrie, par ailleurs, par l’expérience tzigane puis orientée vers le jazz dans ses diverses variantes.
Son irréprochable technique violonistique et sa phénoménale virtuosité — admirées de tous, musiciens et auditeurs — ne sont jamais, pour lui, une fin en soi mais bien les moyens d’exprimer sa personnalité musicale. De même, l’évidente filiation spirituelle avec Stéphane Grappelli (1908-1997) n’est en rien une limite à son expression propre mais bien un aiguillon qui le pousse à toujours innover.
Parvis des Arts 94140 Alfortville