En s’inspirant du célèbre Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, Jean-Christophe Hembert met en scène un roman de cape et d’épée redoutable de fantaisie et d’intelligence. Une véritable déclaration d’amour au théâtre, à l’aventure et au pouvoir du verbe ! A partir de 12 ans.
A partir de 12 ans.
Tout abandonner pour devenir comédien. Et par là, réenchanter un monde hostile. En s’inspirant du célèbre Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, Jean-Christophe Hembert met en scène un roman de cape et d’épée redoutable de fantaisie et d’intelligence.
Un baron désargenté vit retiré dans un manoir en ruine. Un jour, une troupe d’acteurs égarés lui demande asile pour la nuit. Son destin bascule. Il tombe amoureux d’une jeune comédienne et décide de tout quitter pour prendre la route aux côtés de la troupe. Il découvre alors son identité profonde en devenant le Capitaine Fracasse, sorte de super-héros noble et grotesque. De coups de théâtre en rivalités amoureuses, nous voilà partis à la découverte d’une époque de crève-la-faim magnifiques, durant laquelle les artistes luttaient (déjà) contre la cruauté des hommes avec pour armes le panache et l’éloquence.
Théophile Gautier consacra trente ans de sa vie à l’écriture de Capitaine Fracasse. On y retrouve à la fois la gaieté romantique d’un talentueux débutant et la mélancolie d’un homme sans illusions. Un paradoxe qui a séduit Jean-Christophe Hembert. « Ce Fracasse, bouillonnant d’inattendu et d’enchantement me donne envie de recréer, de réinventer ce genre de spectacle épique, populaire, exigeant et généreux. » Initialement publié sous forme de feuilleton, le suspens ne faiblit jamais jusqu’au rebondissement final.
Une véritable déclaration d’amour au théâtre, à l’aventure et au pouvoir du verbe !
« Et vous auriez bien des raisons d’aller voir ce spectacle épique, emporté par une langue fleurie et pas si surannée que ça et par des comédiens parfaits. Ce Fracasse emprunte aux codes du théâtre classique, les costumes masculins y sont splendides, le verbe de Gautier respecté, les bandits ont de l’esprit et le sens de l’honneur. Quant aux comédiens, c’est une joie d’en retrouver certains que les amateurs de Kaamelott auront reconnu. » Le journal
« Le réalisateur de Kaamelott n’y va pas par quatre chemins pour dépoussiérer le dernier romain de Théophile Gautier. Privilégiant les clairs obscurs, magnifiquement imaginés par Seymour Laval, il invite à une ronde folle, rythmée par des sons pops rocks. » L'oeil d'Olivier
C'est touffu, foufou, outrancier, un mélange de farce et de sentiments. Après un début très sombre et déroutant, on se laisse emporter par la vie de ces saltimbanques. La mise en scène est parfaite, le décor très astucieux, les lumières participent à tous les moments importants. C'est inclassable, mais j'ai trouvé que c'était du vrai théâtre, dépaysant et joyeux. La troupe est au niveau et c'est un vrai plaisir.
Pour 1 Notes
C'est touffu, foufou, outrancier, un mélange de farce et de sentiments. Après un début très sombre et déroutant, on se laisse emporter par la vie de ces saltimbanques. La mise en scène est parfaite, le décor très astucieux, les lumières participent à tous les moments importants. C'est inclassable, mais j'ai trouvé que c'était du vrai théâtre, dépaysant et joyeux. La troupe est au niveau et c'est un vrai plaisir.
3 Bd de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains