Entouré de musiciens hors pair et de la soprano Malia Bendi Merad, Franck Krawczyk nous fait entendre des oeuvres composées par le fameux trio viennois Schoenberg, Berg et Webern, à l’origine de l’une des plus importantes révolutions de l’histoire de la musique. Une soirée exceptionnelle en forme d’hommage.
Quels sont ces Parfums de scandale ? Ceux du fameux Skandal Konzert du 31 mars 1913, que Schoenberg organise dans la grande salle du Musikverein pour y promouvoir ses oeuvres et celles de la jeune génération, ses anciens élèves Berg et Webern en particulier.
Mais le concert n’ira pas jusqu’à son terme : déjà échaudé par les oeuvres de Webern et Schoenberg, le bon public mélomane de Vienne explose littéralement pendant les Altenberg-Lieder. Vociférations, insultes, coups de poing se mettent à voler, qui vont jusqu’à entraîner l’intervention de la police.
C’est à cette soirée mémorable que le compositeur et pianiste Franck Krawczyk , ses compagnons musiciens et la soprano Malia Bendi Merad (la Reine de la nuit dans Une flûte enchantée mise en scène par Peter Brook), ont choisi de rendre hommage cent ans après.
Que reste-t-il aujourd’hui de ce scandale, ainsi que de celui qui accompagna la création du Grand Macabre de Ligeti en 1978 ?
Lieder choisis pour soprano et piano - Webern
George-trio - Schoenberg - Berg - Webern
Fünf Canons nach lateinischen Texten - Webern
Mysteries of the Macabre, pour soprano colorature et piano - Ligeti
Sechs kleine Klavierstücke op. 19 pour piano - Schoenberg
Altenberg-Lieder op. 4 - Berg
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !