L’orchestre est né en 1998 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sur les bancs duquel Fred Pallem rencontre la plupart des dix sept musiciens qui vont composer son orchestre. Cet ensemble en grande formation, désormais à géométrie variable, navigue entre la création et le répertoire avec huit albums publiés dont quatre de compostions originales de Fred Pallem. La démarche artistique du Sacre du Tympan est de faire fusionner musique populaire (pop, rock) et musique savante (jazz, contemporain).
Victoire de la musique en 2006, catégorie Révélation Jazz
Fred Pallem compose et arrange pour la télévision, le cinéma, le spectacle vivant et la chanson, comme récemment pour l’album de Bernard Lavilliers 5 minutes au paradis. Il est venu aux Gémeaux 4 fois en 2000 / 2001, « Lauréat du Concours Jazz à La Défense 2000 », en mai 2005, en février 2012 et en février 2017 avec François de Roubaix.
« À travers ces huit instrumentaux, j’ai eu envie de voyager entre la funk music à la française, le free jazz, la pop, l’afro beat, les musiques de films érotiques et d’horreur. J’y raconte mon parcours de vie à travers ces dernières années, qui fut haut en couleurs, passant tout près de la mort, pour finalement réussir à donner la vie alors que tout espoir semblait perdu.
Ces nouvelles compositions traduisent plus que jamais mon envie de faire fusionner les genres et les sons. L’orchestre lui-même est composé de trois groupes de musicien(ne)s : une section rythmique (clavinet-orgue, guitare, guitare basse, et batterie), 4 cuivres et vents (trompette, trombone, deux saxophones) et un quatuor à cordes. »
Fred Pallem
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux