Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin, des scénaristes à la recherche d’un concept et un lobby de l'ombre contrôlant les gouvernements aux prises avec un danger qui menace l’équilibre mondial ?
Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin, une équipe de scénaristes à la recherche d’un concept et un lobby contrôlant dans l’ombre les gouvernements aux prises avec un danger qui menace l’équilibre mondial ? Un seul nom : George Kaplan.
George Kaplan est une pièce aux multiples liens narratifs sur les enjeux politiques des mythes et des récits, sur le rôle du café (et de la bière) dans le bon déroulement des réunions, sur l’influence d’Hollywood dans notre représentation de la géopolitique mondiale, sur la participation d’Alfred Hitchcock à un complot international, sur la guerre de l’information et la manipulation des foules, sur une poule qui peut sauver l’humanité, sur un nom qui pourrait changer la face du monde.
Lauréate en 2012 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre George Kaplan dénonce l’absurdité quotidienne de notre société contemporaine. Au-delà, la pièce nous invite à réfléchir sur notre sens critique et à l’instantanéité de nos réactions face à la quantité d’informations dont on nous abreuve. Est-ce que la rapidité de l’action doit effacer toute réflexion? Avons-nous perdu toute capacité de penser par nous-même, de dialoguer et de respecter nos individualités au milieu des autres? Ou sommes-nous tous George Kaplan : cette identité fictive, inventée par la société, dans laquelle chacun doit se fondre pour ne faire qu’un ?
Dans une époque d’informations à outrance (vraies ou fausses), d’obscurantisme religieux, de privation des libertés individuelles, de sur-réaction... il n’a jamais été aussi urgent d’amener chaque personne à prendre du recul sur ce qu’il voit et ce qu’il entend.
Nous défendons l’idée qu’il n’y a pas qu’une pensée formatée imposée par le plus fort, le plus grand nombre ou les médias mais que le salut de notre civilisation passera par l’échange, la bienveillance, le sens critique et l’éducation. Il est de notre devoir en tant qu’artistes de défendre ces valeurs auxquelles nous sommes fermement attachées et de poser des questions à ceux qui écoutent. La pièce George Kaplan invite le spectateur à réfléchir sur toutes ces vérités qu’on nous impose et qui nous empêchent d’avoir notre propre opinion.
De l'importance des images et des idées portées haut et fort, mais par qui ? Sur fond d'absurdité et de conspirationnisme burlesque sont soulevées des thématiques telles que l'identité, l'importance du point de vue et la facilité déconcertante avec laquelle l'esprit peut être manipulé à l'aide d'un simple déplacement de virgule.
Super troupe avec une très belle énergie et des questions qui résonnent encore longtemps après la sortie de la salle. Bravo aux acteurs et au metteur en scène.
Pour 1 Notes
Super troupe avec une très belle énergie et des questions qui résonnent encore longtemps après la sortie de la salle. Bravo aux acteurs et au metteur en scène.
4, rue de l'Armée-d'Orient 75018 Paris