Présentation
Note de l'auteur
La compagnie
Deux femmes hors du Commun : George Sand et Marie d’Agoult, l’une maîtrese de Chopin, l’autre de Liszt. Une relation forte se noue entre elles, mais une rivalité s’installe et transforme leur amitié en haine.
Aurore et Marie défient la société du XIXéme siècle en quittant leur mari pour accomplir leur destinée. Aurore Dudevant devient, sous le nom de George Sand, un écrivain célèbre. Marie D’Agoult, maîtresse et muse de Franz Liszt, va écrire sous le nom de Daniel Stern. C’est à Nohant que George accueille son ami Liszt. Il lui présente Marie. George admire « la princesse » comme elle aime l’appeler. Marie admire « le grand écrivain. » De leur rencontre naît une amitié forte. George, par son génie, par ses idées nouvelles et sa personnalité fantasque ( tantôt femme, tantôt homme ! ) fascine Marie. George grande séductrice déstabilise Marie par son comportement. Ne cherche t-elle pas à séduire Liszt ? Malgré le grand amour que vit George avec Frédéric Chopin , une rivalité s’installe peu à peu entre les deux femmes et transforme leur amitié en haine. Après une dernière confrontation, elles ne se voient plus mais s’écrivent jusqu’à leur mort à six mois d’intervalle. Tout au long de la pièce George et Marie avec passion, humour, et tendresse nous entraînent dans leur univers respectif et leur lutte pour s’affranchir comme deux femmes libres au XIXème siècle.
J’ai 12 ans, je lis la Mare au Diable et je suis tout de suite fascinée par cette femme qui écrit sous un nom d’homme, le même nom que mon grand-père ! Julie, à son tour demande à sa mère « pourquoi s’appelle t-elle George si c’est une femme ? ».
C’est sur les rayons de la Hune à Saint-Germain que je découvre, il y a quelques mois la correspondance de George Sand et Marie D’Agoult, tout de suite j’entends des mots et des sons : Liszt ! Chopin ! Et je pense à une nouvelle pièce sur deux femmes fortes, écrivains, libres et tellement « femmes »
George Sand brise le moule, Marie fait de même. Elles sont épouses et mères, elles quittent leur mari pour leur amant : elles choisissent l’Amour, elles élèvent seules leurs enfants, elles travaillent, elles écrivent, elles font de la politique et du social… Elles parlent en femme à une époque où la femme doit se taire et transcendent au-delà du temps les stéréotypes féminins-masculins.
Elles prouvent que l’on peut-être un cœur tendre sans rien perdre de sa virilité, une femme forte et pourtant féminine. George et Marie, c’est peut-être Julie et moi, on ne sent pas les années qui nous séparent d’elles et pourtant un siècle et demi s’est écoulé !
« Qu’adviendra t-il du monde si toutes les femmes ressemblent à George Sand ? » a dit Balzac.
Arts en scène 2000 a pour vocation d’aider à la création de spectacles originaux à Paris et dans différents lieux en France et à l’étranger. Parmi les dernières créations écrites par Brigitte Bladou :
Wolfie le petit Mozart Plus de 300 représentations à Paris (Comédie
de Paris, Sudden Théâtre, Théâtre Le Ranelagh)
Les amours d'Amadeus Théâtre Le Ranelagh.
15, rue du Maine 75014 Paris