Grande inspiratrice des évolutions contemporaines de la danse en Afrique, le destin de Germaine Acogny est celui, tout en mouvements et en déplacements, de nombre d’artistes de son continent. L’heure est venue pour elle de se sentir « revenue à un endroit du début, à l’endroit d’où je viens, aux ancêtres, à ceux qui m’accompagnent ». Au premier rang de ceux-là, sa grand-mère, prêtresse du Dahomey et immense personnalité.
Rencontrant le metteur en scène franco-allemand Mikaël Serre, lui-même sensible aux identités composites, Germaine Acogny veut aborder les rives de la tragédie grecque. En 2015, la lecture de l’histoire d’une chorégraphe africaine toute moderne, au prisme d’une tradition théâtrale européenne très ancienne, renouvelle nos horizons d’humains en transit.
Gérard Mayen
Vidéo : Sébastien Dupouey
« Du tempérament, du coffre et les mots pour le faire savoir : la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny, figure de la danse africaine, en possède, des munitions ! » Rosita Boisseau, Télérama, 17 mars 2016
31, rue des Abbesses 75018 Paris