Germaine Acogny

Germaine Acogny

  • Vers une danse africaine contemporaine

Sénégalaise et Française, elle fonde à Dakar en 1968 son premier studio de danse africaine.

Influencée par l'héritage gestuel de sa grand-mère, prêtresse Yoruba, son apprentissage des danses traditionnelles africaines et des danses occidentales (classique, moderne), Germaine Acogny a mis au point sa propre technique de danse.

Entre 1977 et 1982, elle dirige Mudra Afrique, créé par Maurice Béjart et le Président L.S. Senghor à Dakar. En 1980, elle écrit son livre Danse Africaine, édité en trois langues.

Après la fermeture de Mudra Afrique, elle s'installe à Bruxelles avec la compagnie de Maurice Béjart et organise des stages internationaux de Danse Africaine qui remportent un franc succès auprès du public européen. Cette expérience est renouvelée en Afrique, en Casamance, dans le Sud du Sénégal, dans le village de Fanghoumé, qui reçoit des stagiaires (danseurs professionnels ou non), venus de toute l'Europe.

Elle danse, chorégraphie et enseigne dans le monde entier et devient un réel émissaire de la Danse et de la Culture Africaine.

Avec son mari Helmut Vogt, elle fonde en 1985 à Toulouse le Studio-Ecole-Ballet-Théâtre du 3ème Monde.

Après s'être absentée de la scène pendant 4 ans, Germaine Acogny fait en 1987 un comeback couronné de succès comme danseuse et chorégraphe en travaillant avec le chanteur Peter Gabriel pour un clip, et en créant son premier solo Sahel.

En 1995, elle décide de retourner au Sénégal et de construire un Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines, lieu d'échange entre danseurs africains et danseurs du monde entier, et lieu de formation pour les danseurs de toute l'Afrique, afin de les mener vers une Danse Africaine Contemporaine.

L'Ecole des Sables organise des stages de formation professionnelle de trois mois. Environ trente danseurs de tous les pays d'Afrique sont réunis à chaque fois pour travailler ensemble.

En 1997, elle est nommée Directrice Artistique de la section Danse d'Afrique en Création à Paris et des Rencontres Chorégraphiques de Danse Africaine Contemporaine, fonction qu'elle assume jusqu'en Septembre 2000.

Germaine Acogny est " Chevalier de l'Ordre du Mérite " et " Officier des Arts et Lettres " de la République Française et " Chevalier de l'Ordre National du Lion " du Sénégal.

2006 Waxtaan, co-chor. avec Patrick Acogny, pour la Compagnie Jant-Bi

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Germaine Acogny

Dialaw Project

Théâtre des Abbesses, Paris

du 19 au 23 déc. 2023
1h40
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Hamidou Anne, Ian de Toffoli
  • Mise en scène : Mikaël Serre
  • Avec : Germaine Acogny, Hamidou Anne, Pascal Beugre-Tellier, Stéphane Soo Mongo, Anne-Elodie Sorlin, Antonin Leymarie

Germaine Acogny a réussi à créer l’École des Sables, dans un village de pêcheurs, Toubab Dialaw. Mais le projet d’un port à conteneurs menace la pêche artisanale et l’écosystème de toute la côte. Elle alerte sans relâche sur la situation. En réponse, Mikaël Serre réunit comédiens, auteurs, danseurs, sénégalais et français, pour éclairer les enjeux humains, culturels et historiques. Le « développement » justifie-t-il le sacrifice d’un patrimoine vivant?

Génération A

Paris-Villette, Paris

du 28 mars au 1 avr. 2017
1h30 environ
MUSIQUE & DANSE Avec les ados Danse contemporaine Danse africaine Festival 100% Afriques Terminé
  • Chorégraphie : Olivier Dubois
  • Avec : Germaine Acogny, Gnagna Gueye, Hardo Ka, Adama Ka, Michèle Ndjongui, Sayouba Sigué, Wajdi Gagui, Aliougne Diagne, Maman Sani Moussa, Adonis Nébié, Marion Alzieu, Wanjiru Kamuyu, Cognes Mayoukou, Souleyman Ladji Koné, Erwann Bouvier
5 jours pour découvrir la nouvelle génération de la danse contemporaine en Afrique ! De Ouagadougou à Niamey, en passant par Tunis ou Dougar, cette génération a grandi à travers une danse nouvelle : créative, insoumise et toujours engagée. La plupart de ces créations seront programmées pour la première fois en France.
Germaine Acogny - A un endroit du début

Théâtre des Abbesses, Paris

du 16 au 19 mars 2016
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse africaine Musique contemporaine Terminé
  • De : Fabrice Bouillon "LaForest"
  • Chorégraphie : Germaine Acogny
  • Mise en scène : Mikaël Serre
  • Avec : Germaine Acogny
Pionnière des évolutions de la danse en Afrique, Germaine Acogny interroge ses origines au prisme de la Tragédie grecque.
Olivier Dubois / Germaine Acogny - Mon élue noire - Sacre #2

Le Centquatre (104), Paris

du 7 au 9 avr. 2015
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Olivier Dubois
  • Avec : Germaine Acogny
Depuis des années, les fantômes du Sacre rôdent autour des pièces d'Olivier Dubois. Mon élue noire – Sacre #2, serait par et pour Germaine Acogny. Dans une version symphonique intégrale, à elle dédiée, à son histoire. À ce qui provient d’Afrique dans le martèlement de toute terre, dans l’appel aux germinations d’un deuxième printemps.
Compagnie Jant-Bi - Waxtaan

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 26 au 28 janv. 2007
1H05
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Germaine Acogny, Patrick Acogny, Oumar Fandy Diop
  • Avec : Babacar Ba, Ciré Beye, André Drame, Abdoulaye Kane, Ousmane N Diaye, Pape Ibrahima N Diaye, Bertrand Tchébé Saky, Abib Sow, Oumar Fandy Diop, Ndeye Seck, Pape Badare Fall, Abdoulaye Diop, Ousmane Sene
Huit danseurs et cinq musiciens de Dakar nous proposent un spectacle qui pose un regard neuf sur les danses traditionnelles les plus belles du continent africain, pour mettre en valeur leurs incroyables richesses gestuelles et rythmiques. Une pièce flamboyante et festive qui est une requête pour l’excellence et la solidarité entre les peuples.