Revivez le combat héroïque de l’Italien Giordano Bruno, homme de science, génie visionnaire et insoumis contre l’Inquisition du XVIe siècle.
Toujours attentive aux grandes figures scientifiques, La Reine Blanche accueille cette saison l’Italien du XVIe siècle Giordano Bruno, penseur humaniste et têtu que ses thèses audacieuses menèrent au bûcher : « Je sens mes souffrances, mais les méprise, je ne recule point devant le trépas et mon coeur ne se soumettra à nul mortel. » Aujourd’hui, scientifiques et historiens reconnaissent en Giordano Bruno un égal de Galilée ou de Copernic.
Dans l’Italie de la Renaissance, alors que la terre est considérée comme le centre de l'univers et qu’aucun outil n’existe pour observer le ciel, Giordano Bruno ébranle les dogmes. Visionnaire, il développe les théories de l’univers infini et de la multiplicité des mondes avec quatre siècles d’avance !
C’est ce personnage insoumis que nous fait découvrir Laurent Vacher à partir de textes de Giordano Bruno et des minutes d’un retentissant procès qui marqua toute l’Europe. Donnant corps et vie à ce penseur avant gardiste, Benoît di Marco nous fait revivre l’existence aventureuse d’un homme qui bouscula l’Église en pleine chasse aux « hérétiques ». Alors que Giordano Bruno mène son ultime combat, son ultime plaidoyer, nous sommes saisis par la force de ses mots, la puissance et la modernité de son raisonnement.
Un spectacle de Laurent Vacher à partir des textes de Giordano Bruno et des minutes de son procès.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris