Guignol's band

Paris 11e
du 8 février au 12 mars 2000

Guignol's band

CLASSIQUE Terminé

Guignol's Band est le troisième roman de Céline. Le premier tome de Guignol's Band est paru en 1944 à une époque où l'on ne se préoccupait plus beaucoup de littérature. D'autant plus que celui-ci était à côté de la politique des uns et des autres.

Guignol's Band dans l'œuvre de Céline
Pourquoi amener ce texte sur une scène de théâtre?
Choix des textes

Choix de l'actrice

Pourquoi Céline?
Pourquoi pourquoi Céline? Pourquoi Céline ignoré? Les pamphlets. Mais il devait les écrire, c'était son métier d'écrivain de tout écrire ce qui était lui, pour le meilleur le pire. Il est un des rares à l'avoir fait jusqu'au bout. Il ne s'agit pas d'approuver, il s'agit de l'entendre. L'Art n'a rien à faire avec la morale, il n'a pas à éduquer socialiser politiser. L'Art doit être. Il est le témoin de l'humanité. C'est tout.

On peut avoir aimé l'homme Céline ou pas. Il est mort. On peut lui en avoir voulu. On peut lui en vouloir outre-tombe ou outre-là comme il aimait à dire. On ne peut pas en vouloir à son écriture. Elle appartient au patrimoine humain. Elle peut l'accuser. Elle ne peut être complice.

Et même quand vous voudriez rejeter toute idée de Céline - ce qu'il encourageait - comment rejeter la forme? Comment repousser une des plus grandes inventions littéraires du siècle et sans doute de l'histoire de la littérature? À moins qu'on en veuille aux formes aussi. Ou que comme certains, on pense que sa forme est fasciste. Ne soyons pas ridicule. Son invention nous dépasse encore. Qui peut écrire comme Céline?

La littérature développe des thèmes à l'aide d'une grammaire. Avec Céline le thème devient la grammaire du texte. S'il décrit la guerre, c'est la narration qui rentre en guerre avec elle-même. Le principe de la musique. C'est sans doute pour cela qu'il excelle dans le délire l'excès, sa prose alors sort de ses gonds, réinvente l'écriture, elle est toute musique et rythme. Ses romans sont encore le futur de la littérature. À peine pris en compte. Aubaine d'être dans les premiers à poser cette écriture sur une scène.

Guignol's Band dans l'œuvre de Céline
Guignol's Band est le troisième roman de Céline. Le premier tome de Guignol's Band est paru en 1944 à une époque où l'on ne se préoccupait plus beaucoup de littérature. D'autant plus que celui-ci était à côté de la politique des uns et des autres. L'Histoire et les péripéties de Céline ont laissé le deuxième tome inachevé et il n'a été publié qu'après sa mort, nous offrant les plus émouvantes pages d'amour qu'il ait écrites. Le troisième tome ne fut qu'un projet.

L'inachèvement de Guignol's Band a freiné sa découverte. La radicalisation musicale et poétique de cette écriture attend encore son heure. N'importe, nous avons là une des plus belles prose du siècle, elle s'imposera avec le temps.

À une époque où le monde n'était que destruction et mort, Céline réinventait la langue française, la sortait de ses conventions et de son académisme, renouvelait la syntaxe et multipliait le lexique. Une écriture, un style qui sont liberté et vie.

"Le Voyage met la langue natale en déséquilibre, Mort à crédit développe la nouvelle syntaxe en variations affectives, tandis que Guignol's Band trouve le but ultime, phrases exclamatives et mises en suspension qui déposent toute syntaxe au profit d'une pure danse de mots." Gilles Deleuze, Critique et Clinique

Pourquoi amener ce texte sur une scène de théâtre?
Pourquoi toujours le Voyage au Bout de la Nuit et Mort à Crédit, pourquoi s'arrêter aux deux premiers romans d'un auteur?
Est-ce pour dire que ce n'est pas un grand auteur, qu'il n'a fait que des éclats de jeunesse?
Ou alors c'est que sa percée artistique est si forte qu'elle est pour l'instant inacceptable? Avec Guignol's Band et Féerie pour une autre Fois, Céline est au seuil de l'abstraction. On ne peut pas dire qu'il ne soit pas reconnu – il n'est pas encore lu.

Désir.

La vie de cette écriture invite à lui prêter la voix. Une parole stylisée. Nous avons essayé de faire entendre autre chose à lire. Sûr que cette écriture conduirait le travail de l'acteur vers un ailleurs, qu'elle bouleverserait conventions, jeu et le rapport au spectateur.

Choix des textes
La première partie du spectacle relate le bombardement d'une colonne de réfugiés à Orléans, pendant la débâcle de 1940. La deuxième partie se situe en 1916 à Londres où le jeune Ferdinand est en convalescence après avoir été blessé au front. Elle raconte son amour fou pour une adolescente anglaise.

Ces textes de Céline poussent l'écriture à la limite de son effondrement, submergée désarticulée réinventée par l'émotion. Poésie, chant ou cri – nous retournons aux sources de la parole.

Choix de l'actrice
Et pourquoi une femme?
Il ne s'agit pas d'incarner Céline : se débarrasser de l'anecdotique. Une femme se détache du personnage, elle permet de toucher l'essence de l'humain et du verbe. Céline romance sa vie. Autobiographie imaginaire. Raconter cette histoire. Il fallait être prêt à travailler longtemps. Affronter Céline. Partager ses peurs, ses brisures, sa soif de vivre... le délire comme parcours initiatique. Il fallait une actrice de rupture.

Gilles
Metteur en scène

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Informations pratiques

Proposition

3, cité Souzy 75011 Paris

  • Métro : Rue des Boulets à 47 m
  • Bus : Rue des Boulets à 47 m, Claude Tillier à 253 m, Philippe Auguste - Dumas à 304 m, Faidherbe - Chaligny à 339 m
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Plan d’accès

Proposition
3, cité Souzy 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 mars 2000

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Spectacle terminé depuis le dimanche 12 mars 2000