Un spectacle en trois langues, passages en espagnol et allemand surtitrés. Gurs, c’est le nom d’un camp de concentration français construit en 1939 pour l’internement des Espagnols après la défaite de la République. Je situe l’action en 1941. Deux anciens combattants de l’armée républicaine, une violoniste sépharade et deux communistes allemands préparent un concert pour fêter au camp le 14 juillet. Parmi eux, Ernst Busch, un comédien du Berliner Ensemble de Brecht…
Un spectacle en trois langues, passages en espagnol et allemand surtitrés.
Une tragédie européenne
Gurs, c’est le nom d’un camp de concentration français construit en 1939 pour l’internement des Espagnols après la défaite de la République. Des antifascistes de toutes les nations d’Europe
- surtout des Allemands - y ont été enfermés. Et puis, à partir de la victoire des armées nazies, en 1940, et des lois antisémites de Vichy, des Juifs, hommes et femmes, par milliers. Gurs devient alors l’antichambre de Drancy : l’antichambre d’Auschwitz.
Je situe l’action en 1941. Deux anciens combattants de l’armée républicaine, une violoniste sépharade et deux communistes allemands préparent un concert pour fêter au camp le 14 juillet. Parmi eux, Ernst Busch, un comédien du Berliner Ensemble de Brecht…
Jorge Semprun
"Gurs : comme un sanglot qui ne sort pas de la gorge." (Louis Aragon)
Distribution en alternance.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques - Théâtre du Rond-Point
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Champs-Elysées
Librairie/boutique
Restaurant
Vestiaire
Métro :
Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
Bus :
Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m