En anglais surtitré en français.
Jean-Luc Choplin a choisi de présenter pour la première fois en France une nouvelle production de Guys and Dolls qu'il a confiée à Stephen Mear (metteur en scène de 42nd Street et chorégraphe de Singin' in the Rain au Théâtre du Châtelet). Ce chef-d'oeuvre de la comédie musicale américaine est l'occasion de retrouver Ria Jones (42nd Street), Clare Halse (Singin’ in the Rain), Christopher Howell et Matthew Goodgame entourés d'un ensemble de 16 comédiens-chanteurs-danseurs exceptionnels, tous accompagnés d'un orchestre live.
Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1 200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Guys and Dolls a été adapté au cinéma en 1955 par le réalisateur Joseph L. Mankiewicz avec au casting Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons et Vivian Blaine. Le film est sorti en France en 1957 sous le titre : Blanches colombes et vilains messieurs.
L’histoire est bâtie sur la confrontation de deux univers : celui des truands new-yorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut). L’intrigue se noue à partir de cet archétype sur un pari stupide : Nathan Detroit (patron de tripot) met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission – la belle Sarah Brown – et de l’emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais « Guys » ont du coeur et les « Dolls » ne sont pas aussi effarouchées que cela. L’amour finit par réunir les contraires. Dans la chanson phare du musical, Luck be a Lady, reprise par Frank Sinatra, Sky chante à Sarah : « Stick with me baby, I’m the guy that you came in with ».
D’après la nouvelle et les personnages de Damon Runyon, The Idyll of Miss Sarah Brown et Blood Pressure.
Avec l'Orchestre et les Chœurs du Théâtre Marigny.
« Certaines chansons de Loesser, qui secoue bien les registres musicaux, sont des régals qui exigent de la part des interprètes gouaille et abattage. (...) Elles propulsent impeccablement ce show qui multiplie les atmosphères et les décors. » Rosita Boisseau, Le monde, 29 mars 2019
« L'humour est d'ailleurs omniprésent dans Guys and Dolls et sa meilleure VRP est sans nul doute la brillante Ria Jones. Dans le rôle d'Adelaïde, une meneuse de revue entre deux-âges, qui piaffe de se voir passer la bague au doigt par son fiancé depuis 15 ans, cette pétulante Galloise épate. Il faut dire que son couple avec Christopher Howell, alias Nathan Detroit, pathétique organisateur de craps clandestin, fait des étincelles. » Bertrand Rocher, Grazia, 25 mars 2019
« Le vrai « plus » est à l'évidence la distribution quatre étoiles avec, en diamant brut, l'irrésistible Ria Jones. (...) On ne résiste pas longtemps au rythme fou de ce « Guys and Dolls », dont la seconde partie est virtuose. (...) Le spectacle a ce petit truc en plus qui devrait faire la différence, le charme « vintage » des grandes heures de Broadway. » Philippe Noisette, Les Echos, 15 mars 2019
« Pour tenir sa promesse de grand spectacle, Marigny soigne les décors, mais aussi les costumes qui bougent parfaitement avec les danseurs. Durant plus de deux heures, jamais un mauvais pli, jamais un faux pas. Immédiatement, les rythmes sont enlevés. Les tableaux s'enchaînent à vitesse grand V. » Le quotidien, 14 mars 2019
« Je souhaite insuffler à cette production toute la vibration du coeur de Manhattan, en saisissant avec justesse l’esprit et la vision de Runyon, celle d’un New York romantique, excitant et glamour sans perdre de vue que c’était alors une cité mal famée où la vie quotidienne était dangereuse. Une attentionparticulière est à apporter aux personnages pour restituer leur vérité car je sais que Runyon s’est inspiré, pour la majorité d’entre eux, de personnes qu’il connaissait réellement notamment de vrais joueurs et de vrais gangsters. Dans la mesure où le show est très masculin dans sa dynamique, je souhaite faire émerger les deux principaux caractères féminins, les rendre présents sans faire de contre-sens sur leur comportement. Je suis très impatient et heureux de donner une nouvelle vie à cette production. » Stephen Mear
Une histoire de mauvais garçons et de jeunes femmes innocentes ! Oui au début et finalement cela est compatible , de belles chansons , de superbes danses et divers histoires qui se croisent et nous font aimer ces personnages hauts en couleur ! Venez nombreux voir ce très beau spectacle , un classique toujours aussi chatoyant et romantique !
Excellent "musical" parfaitement rdé , misen scène et interprété. A voir absolument.
c'est la grande tradition de la comédie musicale américaine avec son professionnalisme,sa précision. Une excellente soirée
Spectacle qui procure du bonheur et de la joie au moral. Que cela fait du bien !! je le recommande vivement
Pour 28 Notes
Une histoire de mauvais garçons et de jeunes femmes innocentes ! Oui au début et finalement cela est compatible , de belles chansons , de superbes danses et divers histoires qui se croisent et nous font aimer ces personnages hauts en couleur ! Venez nombreux voir ce très beau spectacle , un classique toujours aussi chatoyant et romantique !
Excellent "musical" parfaitement rdé , misen scène et interprété. A voir absolument.
c'est la grande tradition de la comédie musicale américaine avec son professionnalisme,sa précision. Une excellente soirée
Spectacle qui procure du bonheur et de la joie au moral. Que cela fait du bien !! je le recommande vivement
Très bon spectacle
Magnifique
Il s'agissait pour moi de la première comédie musicale "en live" ... je ne regrette pas ... tout était excellent : les acteurs, les danseurs, la musique, la mise en scène ... avec une énergie déployée réellement palpable et forte !!
très beau spectacle, très bons danseurs et chanteurs
Bravo à toute la troupe pour le dynamisme, la justesse et l'humour qui découlent de cette production !
Les chanteuses et chanteurs sont excellents, la comédie musicale de Broadway dans toute sa splendeur. Mes filles et moi avons adoré !
Voici la comédie-musicale américaine classique joyeusement présentée à Paris ! L'intégrité de l'originale que j'ai vu à Broadway est bien préservée dans tous les niveaux du spectacle : qualité de jeux, mise en scène, décors, lumière et surtout musique live.
Une bonne soirée très bien dansé et chanté ,avec quelques numéros des hommes virevoltants impressionnants . un peu long toutefois (2h45 )une évocation de West side story. un spectacle très américain qui a enthousiasmé ma fille de 26 ans .un peu long toutefois (2h45 )
J'ai cru me retrouver à Broadway. Excellent orchestre. Très bons acteurs. Seule petite critique (de ma femme), l'un des premiers rôles affiche un certain surpoids ce qu'il fait qu'il peine à se bouger dans des scènes de ballet et a tendance de faire au minimum.
Excellent spectacle. Bonne mise en scène, bonne interprétation, bon orchestre. Avec mon épouse, nous avons apprécié. Deux commentaires sur le théâtre : - "Le sous-titrage" est bien utile pour les sourdingues ou ceux qui ne maitrisent pas l'américain. - Quand par suite des embarras de circulation, on arrive en retard, les ouvreuses vous placent au dernier rang du poulailler d'où la vue est excellente. Merci à elles.
Une sympathique histoire de truands aimés par des femmes vertueuses, de superbes voix, des moments d'émotion et un happy end à l'américaine.
Avenue de Marigny 75008 Paris