Lieu : au Gymnase La Fontaine - rue Pierre Kohlmann à Antony.
Tout public, à partir de 7 ans.
Duo de clowns pour gags inventifs et explosifs
La presse
La compagnie
OKidOK² présente sa première création Ha Ha Ha, un titre simple et efficace qui en dit long sur la teneur du spectacle. Ce duo clownesque repose sur une succession de sketches aussi improbables que désopilants, en se jouant des artifices et autres flonflons.
Ils entrent silencieusement sur le plateau nu, un peu gauches dans leurs costumes décolorés et leurs godasses pointure 80. Une sobriété que seuls quelques objets viennent bousculer, prétextes à de nouveaux gags, à une nouvelle fantaisie : un ballon tombant des airs, une carotte rebelle, une porte s’ouvrant sur le néant, l’insolite croise sans cesse l’inventivité.
Tout est regards, mimiques, rapports de force aussi, car les acolytes sont tour à tour sujets, rivaux ou alliés. Et jusqu’à la fin, où ils disparaissent sous une pluie d’étoiles, ce ne sont qu’éclats de rire et ravissement d’être captivé par cet univers sensible. Un spectacle à déguster sans modération.
« Combinant langage primal et gags visuels, les deux jeunes et talentueux belges emmènent leur public dans un univers débordant d’imagination et de créativité, le tout agrémenté d’un petit soupçon de poésie. » Presse Océan
« Un instant de grâce… Xavier Bouvier et Benoît Devos forment un tandem de clowns absolument irrésistible. » Le Nouvel Observateur
Tout est né d’une rencontre à l’âge de douze ans dans la cour d’école des frères, à Tournai en Belgique dont ils sont originaires. Alors que les autres jouaient au football, Xavier Bouvier et Benoît Devos préféraient les jongleries et acrobaties. Près de quinze ans plus tard, ils s’amusent toujours comme des enfants, pour le plus grand plaisir des adultes et ont acquis entre temps une solide formation et une belle expérience.
A l’école Lasaad à Bruxelles tout d’abord, puis à l’école du Cirque de Montréal qu’ils quittent en 1997 pour monter la compagnie OKidOK². Ils y expérimentent leurs premiers sketches tout en participant parallèlement à la création de spectacles avec le Cirque du Docteur Paradi, la compagnie Chien de Cirque ou le Cirque d’Anges Heureux.
Ils affinent alors leurs personnages : le nez rouge, la dégaine ne sont pas sans rappeler les clowns des pays de l’Est. Mais ce clin d’oeil à la tradition se double d’un goût prononcé pour l’imaginaire, allié à un sens inné du comique, et à une technique confirmée d’acrobates ; le tout se complète d’une complicité qui ne se dément jamais.
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).