Après Othello en 1999 - et dans le cadre d’une résidence à Dakar - j’ai voulu, avec Hamlet, poursuivre l’exploration de l’oeuvre de Shakespeare en y intégrant certaines questions de l’Afrique actuelle où les traditions - mariage forcé, primat de la mort, vengeance filiale - restent fondamentales. Ne dit-on pas en Afrique que « les morts qui n’ont pas de vivants sont aussi malheureux que les vivants qui n’ont pas de morts » ?
Notre Hamlet devient l’histoire d’une femme : Gertrude, mère d’Hamlet, contrainte selon l’usage à épouser un homme plus âgé qu’elle. De cette union forcée naît le jeune prince. Cependant, Gertrude aime Claudius, frère de son mari, et décide de tourner à son avantage la coutume selon laquelle « le petit frère peut convoler avec la femme de son aîné à la mort de celui-ci », à condition d’avoir pris part à son assassinat.
J’ai choisi le registre de la tragi-comédie pour présenter les réalités d’une Afrique confrontée à l’évolution du monde.
très beau !
très beau !
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.