Spectacle en hongrois, surtitré en français.
Après sa mise en scène éclatante de La Mouette de Tchekhov, au plus près du texte, Árpád Schilling récidive dans sa recherche d’un théâtre sans artifice (ni lumière, ni costume, ni accessoire, ni décor) avec Hamlet, en poussant le pari encore plus loin puisqu’il fait jouer en moins de deux heures les vingt-huit rôles de la pièce par trois comédiens en tout et pour tout. Un travail qu’il a déjà mené à bien avec Martin Schwab, Markus Meyer et Tilo Werner, trois comédiens allemands au Burgtheater de Vienne et qu’il recrée avec sa propre compagnie à Budapest.
Il ne s’agit en rien d’une réduction (d’un digest), ni d’une déconstruction, pas moins de l’idée saugrenue de “revisiter” le chef-d’œuvre de Shakespeare, mais bien de le servir avec force et rigueur en ne proposant au spectateur qu’une œuvre de l’esprit où le seul lien avec le texte sera l’interprétation des comédiens. Árpád Schilling et le Krétakör, cette impressionnante troupe d’acteurs et d’écrivains, musiciens, scénographes... reviennent pour la huitième fois à la MC93.
Les spectacles qu’ils ont joués dans nos murs ont fait découvrir, au fur et à mesure des saisons, un travail théâtral original et engagé. Toutes les propositions du Krétakör sont surprenantes et différentes. Le travail d’Árpád Schilling sur La Mouette en janvier 2006 a été reçu avec ferveur par le public français et cette autre étape de la grande aventure théâtrale de la troupe hongroise est attendue avec impatience.
Par le théâtre Krétakör (Budapest). Traduction en hongrois : Ádám Nádasdy.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)