Entre théâtre de labsurde, fresque dadaiste et comique muet, Harms Absolu est le deuxième spectacle monté par Marc Badiou à partir des textes de Daniil Harms.
" Dans ce spectacle, nous nous efforçons dêtre irrévérencieux, provocateur, dérangeant, iconoclaste, enfin, plus sérieusement, nous essayons dêtre nous même. Avec Daniil Harms, face à larrogance de ceux qui nous gouvernent et à leur mépris, nous créons un monument de non-sens et de dérision. "
A travers une succession dhistoires sans queue ni tête, les personnages dénués du sens le plus élémentaire de valeurs morales se jouent de situations grotesques poussées à lextrême.
Sur un ton léger et dérisoire, les textes de Daniil Harms mettent en lumière le ridicule de la relation humaine.
Pour Harms, lutter contre le sens par le non-sens ou linsensé est considéré comme un acte libérateur, un moyen de sortir de la conformité et de faire éclater les conventions. Le comique est toujours obtenu par la dérision et la férocité, sans dénoncer de manière réaliste.
Humoriste satirique soviétique du début du siècle, Daniil Harms sest engagé dans le mouvement anti-révolutionnaire contre la normalisation littéraire et le dogmatisme politique. Arrêté, exilé puis interné en hôpital psychiatrique, il mourut en 1942. Ses écrits pour adultes ne seront jamais publiés de son vivant. Cest grâce à son ami le musicologue Drouskine, que nous en avons une trace aujourdhui.
je n'ai jamais autant ri au théatre
je n'ai jamais autant ri au théatre
Avenue du Chanoine Jules Chevalier 26100 Romans sur Isère