Tout public dès 8 ans.
Bang ! Dans les bandes-dessinées comme dans les jeux d’enfants, cette interjection signale le coup de feu. Pour Herman Diephuis, c’est aussi la traduction néerlandaise qui signifie la peur, autour de laquelle cette pièce a été conçue. Une peur avec laquelle on s’amuse, que l’on joue, que l’on redoute, qui excite, qui sidère. À commencer par celle du noir dans lequel Bang ! commence avant que lentement un visage grimaçant, bouche ouverte, yeux écarquillés, ne surgisse de la pénombre.
Ensuite elles seront deux sur scène, deux femmes qui jouent à se faire peur l’une l’autre, inversant les rôles, passant tour à tour de l’apeuré à celui qui effraie, de la victime au bourreau, criant, courant, aboyant, se cognant, fuyant.
Conçue pour tous publics, très narrative, la pièce d’Herman Diephuis balaie, sans avoir l’air d’y toucher, le large spectre de nos peurs. Convoquant les figures imaginaires qui y sont liées (agresseur, mort-vivant, masques, hurlements…), le chorégraphe s’empare de cette émotion et la frotte à ses possibles corporels, gestuels, pariant sur la confrontation de deux corps et de deux présences très différents - l’une, Mélanie Giffard est danseuse, jeune et fine, l’autre, Dalila Khatir est chanteuse lyrique, plus âgée et corpulente. Mais, plutôt que d’y rester enfermée, la pièce explore aussi comment en sortir : par le burlesque et le rire, qui éclate soudain en contrepoint ; par la complicité et le rapprochement quand l’autre cesse d’être celui qui inquiète. Car Bang ! est avant tout une machine chorégraphique à conjurer la peur, à l’expulser, collectivement.
181 bis, rue de Paris 93260 Les Lilas