Herman Diephuis

Herman Diephuis
Contemporain

Herman Diephuis est un danseur et chorégraphe né à Amsterdam.

Elève de Mudra, il commence son parcours professionnel en 1984 chez Régine Chopinot, puis collabore aux créations de Mathilde Monnier et Jean-François Duroure, Philippe Decouflé, François Verret et Jérôme Bel.

En 1993, il chorégraphie Trio à cordes au Théâtre de la Bastille à Paris et Ballet aérien pour l'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville.

A partir de 1994, il participe à toutes les créations de Mathilde Monnier : Nuit, L’atelier en pièces, Arrêtez, arrêtons, arrête, les Lieux de là, Signé, signés.

Il participe au programme composé par les danseurs du CCN, Fantaisie, dans lequel il conçoit et interprète aux côtés d’Eszter Salamon : Quel malheur !. En 2000, il répond à l’invitation de Mathilde Monnier pour l’événement Potlatch, dérives.

En septembre 2001, il crée avec Eszter Salamon et Simon Verde Répétition publique d'un travail en cours dans le cadre des soirées " Hors série " organisées par le CCN de Montpellier. Il est également interprète dans The show must go on de Jérôme Bel.

En 2002, il crée le duo La C et la F de la F, dans le cadre des Fables à la fontaine, commande de l'Association La petite fabrique.

En 2003 il co-écrit avec Hester Van Asselt le duo Eigenheimer au Danswerkplaats Amsterdam et il participe au spectacle d'Alain Buffard Mauvais genre ainsi qu'au projet de Xavier Le Roy intitulé Theatre of repetition.

Il crée sa compagnie en 2004 afin de mettre en œuvre ses propres créations et projets : D’après J.-C. (duo-2004), Dalila et Samson, par exemple (duo-2005), Julie, entre autres (sextuor-2007), Paul est mort ? (trio- 2008), Ciao bella (quinttet-2009), Exécutions (solo-2011), All of me et Let it be me (solos-2012 et 2013), Objet principal du voyage (quatuor-2012) et Let it be all of me, at last (duo-2013).

En parallèle, il développe des projets de création avec des amateurs et des propositions spécifiques pour des musées, comme Impressions en mai 2013.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Herman Diephuis

Compagnie DCA Philippe Decouflé - Tout doit disparaître

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 27 sept. au 6 oct. 2019
4 heures
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Philippe Decouflé
  • Avec : Manon Andersen, Didier André, Flavien Bernezet, Dominique Boivin, Christine Bombal, Meritxell Checa Esteban, Stéphane Chivot, Muriel Corbel, Sophie Cornille, Coralie Corredor, Philippe Decouflé, David Defever, Véronique Defranoux, Herman Diephuis, Julien Ferranti, Clémence Galliard, Ludovic Gauthier, Sylvie Giron, Nathalie Hauwelle, Pascale Henrot, Pascale Houbin, Eric Houzelot, Benjamin Lamarche, Eric Martin, Sean Patrick Mombruno, Alexandra Naudet, Aurélien Oudot, Matthieu Penchinat, Aurélia Petit, Stéphanie Petit, Michèle Prélonge, Maxime Rigobert, Lisa Robert, Alice Roland, Nancy Rusek, Olivier Simola, Suzanne Soler, Rosalba Torres, Christophe Waksmann, Daphné Mauger
Avec Tout doit disparaître, Philippe Decouflé invite le public à une déambulation dans le théâtre et dans l’histoire passée et présente de la Compagnie DCA. Une sorte de surprise-partie unique.
Herman Diephuis - Tremor and more

Centre National de la Danse - Pantin, Pantin

du 16 au 18 mai 2017
30 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Herman Diephuis
  • Avec : Jorge Ferreira
Dans la chorégraphie qu'Herman Diephuis a conçue pour lui, Jorge Ferreira nous fait explorer les différentes facettes de son être : en partant du tremblement comme principe de mouvement, en jouant avec la transformation, en étant dans la maîtrise et le lâcher prise, se montrant à la fois féminin et masculin, simple et complexe.
Programme danse

La Parenthèse, Avignon

du 9 au 22 juil. 2016
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Satchie Noro, Dimitri Hatton, Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou, Hafiz Dhaou, Awir Léon, Sylvain Prudhomme, Abraham Diallo
  • Chorégraphie : Satchie Noro, Dimitri Hatton, Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou, Amala Dianor, Raphaëlle Delaunay, Herman Diephuis, Mithkal Alzghair, Jann Gallois
  • Avec : Satchie Noro, Dimitri Hatton, Hugues Vincent, Ianik Tallet, Johanna Mandonnet, Stéphanie Pignon, Grégory Alliot, Link Berthomieux, Sandrine Lescourant, Admir Mirena, Marvin Clech, Dalila Khatir, Mithkal Alzghair, Jann Gallois, Marie Marcon, Aloïse Sauvage
Pendant le festival, chaque matin à 10h, venez assister à trois spectacles de danse.
Herman Diephuis - Bang !

Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas

du 10 au 11 juin 2016
40 minutes
MUSIQUE & DANSE Familial Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Herman Diephuis
  • Avec : Dalila Khatir, Mélanie Giffard
Pour Herman Diephuis, Bang ! c’est aussi la traduction néerlandaise qui signifie la peur, autour de laquelle cette pièce a été conçue. Une peur avec laquelle on s’amuse, que l’on joue, que l’on redoute, qui excite, qui sidère. Tout public dès 8 ans.
Herman Diephuis - CLAN

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 28 au 29 mai 2016
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Familial Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Herman Diephuis
  • Avec : Ousséni Dabaré, Julien Gallée-Ferré, Mélanie Giffard, Nina Santès, Betty Tchomanga, Teilo Troncy
Dans la pièce d'Herman Diephuis, six jeunes gens, garçons et filles, traversent une soirée de danses. Clan est à l'image de la fièvre festive des cultures urbaines modernes et pare d'une troublante beauté l'affirmation du goût de vivre et de danser.
Herman Diephuis - Objet Principal du voyage

Le Tarmac, Paris

du 9 au 12 mars 2016
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Herman Diephuis
  • Avec : Ousséni Dabaré, Romual Kabore, Salamata Kobre
Un voyage à Ouagadougou. Des rencontres. Des envies partagées... Une création. Herman Diephuis offre à quatre danseurs burkinabè, deux femmes, deux hommes, une chorégraphie sur mesure et, pour en accompagner l’entrée en scène, le jazz tendre et les drums de Max Roach.
Amphithéâtre 2

Le Centquatre (104), Paris

du 2 au 6 mai 2012
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Stéphanie Aubin
  • Avec : Jérôme Andrieu, Herman Diephuis, Frédéric Seguette
Quel regard pose-t-on sur le corps aujourd’hui, sur le corps genré, le corps dansant ? Après s’être intéressée au corps féminin, Stéphanie Aubin continue dans ce deuxième opus sa réflexion sur la représentation du corps, mais du côté masculin cette fois.
Paul est mort ?

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 14 au 16 janv. 2010
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Herman Diephuis
  • Avec : Jean-Baptiste André, Jérôme Andrieu, Julien Gallée-Ferré
Paul, c’est le Paul des Beatles. Il est mort sans être mort parce que les Beatles sont derrière nous mais qu’ils continuent à être une sorte de mythe, un parfait modèle, un idéal type du groupe de rock. Les quatre jeunes gens de Liverpool furent sans doute les premiers musiciens à entrer de plain-pied dans le monde médiatique qui est désormais notre quotidien, les premiers à avoir déclenché l’hystérie des fans et celles des magazines. A avoir produit non seulement des chansons mais aussi et peut-être autant des gestes, des postures et des images. Une sorte de marque de fabrique.
Dalila et Samson, par exemple

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 10 au 11 avr. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Herman Diephuis
  • Avec : Dalila Khatir, Herman Diephuis
Dans Dalila et Samson, par exemple, né d'un désir d'écrire un oratorio dansé par un homme et une femme, c'est le baroque flamand qui a inspiré Herman Diephuis, la plénitude des chairs des tableaux de Rubens et de Jordaens, mais aussi l'épure des portraits hollandais du 17ème siècle et les musiques de Purcell, Leclair ou Caldara.
Dalila et Samson, par exemple

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 15 au 20 nov. 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Herman Diephuis
  • Avec : Dalila Khatir, Herman Diephuis
Dans Dalila et Samson, par exemple, né d'un désir d'écrire un oratorio dansé par un homme et une femme, c'est le baroque flamand qui a inspiré Herman Diephuis, la plénitude des chairs des tableaux de Rubens et de Jordaens, mais aussi l'épure des portraits hollandais du 17ème siècle et les musiques de Purcell, Leclair ou Caldara.