L'achat d'un billet vous donne accès aux trois spectacles joués le jour choisi.
Du 9 au 13 juillet : Bruissements de pelles – Narcose – New School (relâches de Narcose le 09/07 et de New school le 10/07)
Du 14 au 15 juillet : Narcose – New School – It’s a match
Du 16 au 17 juillet : Déplacement – Prémix – It’s a match
Du 18 au 22 juillet : Déplacement – Prémix – Carte Blanche (relâches de Déplacement le 21/07 et de Prémix le 22/07)
Bruissements de pelles
Conception, chorégraphie et jeu : Satchie Noro et Dimitri Hatton
Musiciens invités : Hugues Vincent et Ianik Tallet
Durée 35 minutes
Spectacle farouche, dévoilement de sentiments et d’états de corps... Bruissements de pelles est l’histoire passionnante et toujours recommencée de la parade amoureuse. À la fois scénographie, accessoires et partenaires, les outils qui le peuplent se sont accumulés au gré du parcours créatif de Satchie Noro et de Dimitri Hatton. Ils se déploient, en véritable artillerie séductive, transforment les corps, les allongent ou les hérissent. Une proposition indomptable, chorégraphique et musicale, qui se réinvente au gré des espaces.
Narcose
Conception et chorégraphie : Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou
Interprêtes : Johanna Mandonnet, Stéphanie Pignon, Grégory Alliot
Musique : Hafiz Dhaou
Durée 30 minutes
L’ivresse des profondeurs : c’est ainsi qu’on appelle la narcose, cet ensemble de phénomènes qui agissent sur le système nerveux du plongeur, entraînant des troubles de la perception. Avec les interprètes, s’appuyant sur leurs personnalités et leurs singularités, les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou jettent ici les bases d’un travail sur un état de corps en apnée. Mouvements denses, gestes fluides, les chemins d’intériorité empruntés par les danseurs sont les révélateurs de silences et d’exaltations, comme autant d’états seconds en proximité directe avec le spectateur.
New School
Chorégraphie : Amala Diano
Musique : Awir Léon
Avec Link Berthomieux, Sandrine Lescourant, Admir Mirena
Durée 20 minutes
Directement issu de De(s)generation, la dernière création d’Amala Dianor, le trio New School réunit la nouvelle génération de danseurs qui s’amusent des codes de la danse hip hop pour les amener aux frontières d’univers déclassés. Dans un rapport de complicité et de jeu permanent, les interprètes nous embarquent dans un mouvement abstrait où les codes et couleurs se mélangent… Voici venir la genèse de « l’abstract », ce style de danse qui ose le métissage tout en s’appuyant sur les règles et les conventions de la danse hip hop.
It’s a match
Chorégraphie : Raphaëlle Delaunay
Écrivain : Sylvain Prudhomme
Une proposition de Concordan(s)e
Durée 30 minutes
It’s a match : comme la petite annonce qui s’affiche sur les applications de rencontre, lorsque deux profils se trouvent. It’s a match : ça colle, ça marche, mais ça « matche » aussi, dans tous les sens du terme. Ring. Rounds. Elle danse. Il parle. Enfermés ensemble dans un espace réduit ils se cherchent, se mesurent, s’éprouvent. C’est quoi, être deux ? C’est quoi, l’amour ? Est-ce que ça s’explique ? Est-ce que ça se fait ? Une rencontre autant inédite qu’improbable entre une chorégraphe et un écrivain, dans un décalage complice et drôle.
Déplacement
Chorégraphie et interprétation : Mithkal Alzghair
Durée 25 minutes
Après ses études en danse classique et moderne à Damas, et son départ pour le Master d’études chorégraphiques au CCN de Montpellier, Mithkal Alzghair n’a pu revenir dans son pays en guerre, la Syrie. Déplacement traduit sa recherche centrée sur le patrimoine de la culture syrienne, ses traditions et ses physicalités. Il y montre également un corps tiraillé, quand la notion de déplacement contraint, d’exil et de violence, vient en contrarier la danse. Quel est ce corps forcé de se mouvoir, ou, parfois, de rester immobile ? Ce solo de Mithkal Alzghair est issu de Déplacement, pièce incluant ce solo, suivi d’un trio.
Prémix
Chorégraphie : Herman Diephuis
Avec Marvin Clech et Dalila Khatir
Durée 30 minutes
Cette performance s’écrit comme une battle ludique entre Dalila Khatir et Marvin Clech, un corps-à-corps entre le chant et la danse. Les deux interprètes jouent avec la question de la différence, de l’identité culturelle et les stéréotypes qui y sont liés. Prémix est une joute préfigurant Mix, la prochaine création d’Herman Diephuis, en forme de comédie satirique ou de revue sarcastique.
Carte Blanche
Chorégraphie : Jann Gallois
Avec Jann Gallois, Marie Marcon, Aloïse Sauvage
Musique : Abraham Diallo Aka Tismé
Durée 30 minutes
Trio féminin, Carte Blanche est une étape dans la construction et le développement de la gestuelle de Jann Gallois. Danseuse touche-àtout et remarquée à travers deux solos (P=mg et Diagnostic F20.9) puis son duo Compact, elle échappe aux conventions de sa famille hip hop. Tout comme l’écrivain se retrouvant face à cette force de la page blanche représentant l’infinité des possibles mais aussi la peur du vide, ce travail conforte la chorégraphe dans sa propre signature, fruit de trois semaines de laboratoire, avec toute sa fraîcheur et ses surprises.
18 rue des Etudes 84000 Avignon