Tout public dès 8 ans.
Si on se dit qu’un clan est une structure close, alors il y a presque de quoi s’étonner du titre de la nouvelle pièce d’Herman Diephuis, laquelle distille une atmosphère très ouverte. Dans Clan, six jeunes gens, garçons et filles, traversent une soirée de danses, comme quiconque en a vécu, façon anniversaire, ou sortie en discothèque. Voilà qui pourrait sembler bêtement nonchalant, simplement plaisant.
Il y a, d’ailleurs, de la tonalité swing, de l’atmosphère pop, dans cette pièce où les solos se dégagent dans la continuité du groupe, sans jamais la moindre posture d’autorité. La danse s’y donne en continu, entêtée. Elle est une visite d’humeurs partagées. Étonnamment incisive, obstinée, elle densifie peu à peu le temps, mais en se gardant de le rendre frénétique.
Un parcours s’éprouve, jusqu’à l’épuisement, qui se joue sur un goût érinté de petits matins, frissonnants, partagés. Clan donne à envisager tout ce qui, du sens de vivre, se dénoue dans ce genre d’instants.
La fête a connu sa transmutation poétique, son engagement existentiel. Pièce d’un groupe en rencontre, Clan repose sur la farouche implication de ses interprètes, à hauteur d’échange. L’écriture chorégraphique s’est inspirée des sources musicales, iconiques, filmiques qui ont fondé la fièvre festive des cultures urbaines modernes.
De ces motifs physiques, elle extrait des essences qui parent d’une troublante beauté l’affirmation d’un goût de vivre et de danser, dont les significations emportent, importent, bien au-delà du vertige.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.