Nina Santès

Nina Santès

Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Après un DEUG Arts du Spectacle, elle intègre un cursus de formation technique du danseur à Toulouse, puis à Montpellier. En 2006, elle entre dans la Cie Coline et danse des pièces d’Odile Duboc, Jean-Claude Gallotta, Michel Kéléménis.

Depuis 2008, elle a collaboré en tant qu’interprète avec Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Kevin Jean, Olivier Normand, Laurence Pagès, Hélène Cathala, Perrine Valli, Éléonore Didier, Philippe Grandrieux. En 2010/11, elle intègre Transforme, programme de recherches chorégraphiques dirigé par Myriam Gourfink, à l’Abbaye de Royaumont.

Soutenue par Royaumont et L’Echangeur-CDC Picardie, elle crée DÉSASTRE, concert chorégraphique, en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz. En 2013, elle poursuit ses recherches amorcées avec DÉSASTRE autour de formes entre concert et pièce chorégraphique, et initie une nouvelle création en solo : SELF MADE MAN.

En 2014, Nina Santes co-signe un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan, dans le cadre d’un Vif du Sujet SACD. En 2015, elle amorce une nouvelle création en collaboration avec la danseuse et plasticienne Célia Gondol : A leaf, far and ever (première en mars 2016).

Sensible au croisement des pratiques et à l’art de la performance, elle développe régulièrement des collaborations avec le monde des arts visuels et plastiques, de la musique, et de la mode

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nina Santès

Hymen hymne

Théâtre de la Bastille, Paris

du 16 au 18 avr. 2019
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Soa de Muse, Nanyadji Ka-Gara, Nina Santès, Betty Tchomanga, Lise Vermot
Hymen hymne est un spectacle en forme de sabbat, une célébration aussi sensorielle qu’envoûtante. De la nuit profonde et archaïque jusqu’au rituel contemporain, les cinq interprètes circulent parmi l’assemblée des spectateurs et convoquent tour à tour la figure de la sorcière.
June Events - Mylène Benoit - L’aveuglement

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris

le 9 juin 2016
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival June Events Terminé
  • Chorégraphie : Mylène Benoit
  • Avec : Alexandre Da Silva, Célia Gondol, Nina Santès
Les yeux bandés et plongés dans une obscurité quasi-totale, les danseurs vont devoir, à tâtons, guider les spectateurs dans une aventure sensorielle où il faudra écouter la danse, la deviner dans ses bruissements.
Herman Diephuis - CLAN

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 28 au 29 mai 2016
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Familial Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Herman Diephuis
  • Avec : Ousséni Dabaré, Julien Gallée-Ferré, Mélanie Giffard, Nina Santès, Betty Tchomanga, Teilo Troncy
Dans la pièce d'Herman Diephuis, six jeunes gens, garçons et filles, traversent une soirée de danses. Clan est à l'image de la fièvre festive des cultures urbaines modernes et pare d'une troublante beauté l'affirmation du goût de vivre et de danser.
Malika Djardi - Horion / Nina Santes - Self Made Man

La Chaufferie - Saint-Denis, Saint-Denis

du 21 au 22 mai 2016
2 heures environ
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Nina Santès, Malika Djardi
  • Avec : Nina Santès, Malika Djardi, Nestor Garcia Diaz
Un programme partagé pour découvrir l'univers de deux chorégraphes. Malika Djardi conçoit sa nouvelle création comme un album live qui se livre en une série de morceaux dansés, mimés et joués, un travail sur le « coup » comme charge ou décharge rythmique et énergétique. Nina Santes mêle mouvement, voix parlée et chantée, scénographie déployée à vue et envisage la scène comme un atelier de fabrication.
Libido Sciendi

Bouffes du Nord, Paris

du 19 au 20 juin 2015
40 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Pascal Rambert
  • Avec : Nina Santès, Kevin Jean
Deux danseurs, Nina Santes et Kévin Jean, pénètrent sur la scène, se dévêtent et commencent par se fondre dans un baiser. Prélude d’un accouplement chorégraphique, deux corps nus sous la lumière, sans aucun accompagnement musical, sinon les respirations et le dialogue sonore des peaux... Déconseillé aux moins de 18 ans.
Myriam Gourfink - Déperdition

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 7 au 8 juin 2013
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Myriam Gourfink
  • Avec : Clément Aubert, Clémence Coconnier, Céline Debyser, Carole Garriga, Kevin Jean, Déborah Lary, Julie Salgues, Françoise Rognerud, Nina Santès, Véronique Weil
Un groupe de dix danseurs dont les corps s’entremêlent et se confondent pour former une masse ; une masse qui se déplace et se transforme sans l’idée de progression dans l’espace d’un point à un autre. De l’enchevêtrement des dix corps, naissent des formes inattendues, qui, toujours en mutation, à peine formées se déforment. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques 2013.
Une lente mastication

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 2 au 9 févr. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Myriam Gourfink
  • Mise en scène : Myriam Gourfink
  • Avec : Myriam Gourfink, Clément Aubert, Clémence Coconnier, Céline Debyser, Carole Garriga, Kevin Jean, Déborah Lary, Julie Salgues, Françoise Rognerud, Nina Santès, Véronique Weil
Exploratrice du moléculaire, Myriam Gourfink réfléchit au mouvement qui précède les gestes, à la circulation de l’énergie et la grammaire qui la fonde. Le temps se diffracte et impose la scansion d’une nouvelle dimension physique et esthétique.
Corps de lutte / Entre les rayures du zèbre

L'étoile du nord, Paris

du 14 au 16 oct. 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurence Pagès
  • Avec : Nina Santès
Soirée partagée autour de la danse, dans le cadre de la 6e édition du festival Turbulences. Corps de lutte est un solo construit à partir d’une collecte de gestes et d’états de corps en lutte ; le trio Entre les rayures du zèbre fait apparaître les émotions qu’un corps peut exprimer quand il est sujet à une chorégraphie.
Libido Sciendi

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 9 au 17 avr. 2010
40 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Pascal Rambert
  • Avec : Nina Santès, Kevin Jean
Deux danseurs, Nina Santes et Kévin Jean, pénètrent sur la scène, se dévêtent et commencent par se fondre dans un baiser. Prélude d’un accouplement chorégraphique, deux corps nus sous la lumière, sans aucun accompagnement musical, sinon les respirations et le dialogue sonore des peaux... Déconseillé aux moins de 18 ans.