Nous sommes tous marqués par une guerre que nous n'avons pas vécue. Réchapper d'un attentat en Algérie, être otage en ex-Yougoslavie, tout quitter pour sauver l'or polonais : nos parents, nos grands-parents l'ont vécu et nous ont transmis leurs cicatrices. Héros Zéro se propose de les raviver sur scène.
Nous sommes tous marqués par une guerre que nous n'avons pas vécue. Réchapper d'un attentat en Algérie, être otage en ex-Yougoslavie, tout quitter pour sauver l'or polonais : nos parents, nos grands-parents l'ont vécu et nous ont transmis leurs cicatrices.
Héros Zéro se propose de les raviver sur scène.
Nous sommes une génération sans guerre, vraiment ?
Héros Zéro sonde les fantômes d’une génération dite sans guerre. Nous sommes cinq actrices et acteurs qui n’avons connu aucune guerre. Et pourtant nous sommes chacun marqués en profondeur par au moins une guerre, beaucoup plus que nous ne voulons bien l’admettre. Se cacher dans une cave parce qu’on craint pour sa vie, être victime d’un attentat à Constantine, avoir le sentiment d’être du mauvais côté de l’histoire, être pris en otage en ex-Yougoslavie, rencontrer l’homme de sa vie au cours d’un exode forcé, être capturé dès sa descente du train à Maubeuge, nos parents, nos grands parents ont vécu ces évènements et nous ont transmis leurs cicatrices. Héros zéro se propose de les raviver sur scène.
La question que nous nous posons est de savoir comment ces guerres, présentes de façon éparse dans nos mémoires, nous influencent dans nos vies, dans nos choix de tous les jours comme dans les moments cruciaux de notre existence. Le spectacle est né à partir de nos témoignages individuels. Chacun de nous a livré un récit personnel sur son lien intime à la guerre en racontant une histoire vécue par lui, ses parents ou ses grands-parents. Ces témoignages, souvent racontés pour la première fois, sincères et brutaux, pleins de trous et de béances, possédaient une dimension romanesque qui nous a convaincu de la nécessité de les porter sur scène. Héros Zéro prend la forme d’une enquête sur comment sa propre histoire s’entrechoque avec l’Histoire. Le spectacle raconte ces trajets individuels de façon collective. Il s’agit ici d’un réel processus collectif de création. Chacun de nous est auteur, acteur et metteur en scène.
Histoires touchantes et fortes racontées par chacun avec ce mélange d'implication et de distance mêlées que permet la scène. Un texte de grande qualité littéraire, des acteurs excellents, une mise en scène à la fois simple et convaincante. Une réussite.
Pour 1 Notes
Histoires touchantes et fortes racontées par chacun avec ce mélange d'implication et de distance mêlées que permet la scène. Un texte de grande qualité littéraire, des acteurs excellents, une mise en scène à la fois simple et convaincante. Une réussite.
1, avenue Junot 75018 Paris