Le chorégraphe Hervé Robbe, qui a été architecte, aime faire surgir la danse d'un lieu, d'un espace.
Dans La Tentation d'un ermitage, il fait entrer en résonnance danse, musique et arts plastiques autour de l'idée de cabane. Il s'inscrit dans les pas de Thoreau, philosophe américain du XIXe siècle, chantre de la vie dans les bois, loin d'une société honnie.
Sur scène, trois danseurs et trois chanteurs évoluent en marge de la société et des hommes. Entre gestes archaïques et rites futuristes, ils constituent une tribu primitive qui cherche à réinventer un nouveau langage, une nouvelle communauté.
Dans un environnement plastique imaginé par le jeune talent du design Benjamin Graindorge, qui regorge d'objets-outils, ils esquissent un vocabulaire dansé qui se fait poème dans l'espace. La musique vocale composée par Romain Kronenberg, s'inspirant de chants traditionnels ou sacrés, de litanies, offre un écrin pour les corps des interprètes, un entrelacs de sensations et de vibrations qui rend l'espace et le temps visibles.
Avec La Tentation d'un ermitage, Hervé Robbe met en espace et en mouvement un rituel archaïque et contemporain, un geste artistique fort pour être et vivre ensemble.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris