« Nos ancêtres les Gaulois » : ce poncif de l’éducation républicaine est une des composantes primordiales du récit national. Historiquement, cette assertion n’a pourtant que peu de valeur tant la Gaule n’était pas un territoire unifié mais un archipel de tribus hétéroclites. À partir de 10 ans.
À partir de 10 ans.
« Nos ancêtres les Gaulois » : ce poncif de l’éducation républicaine est une des composantes primordiales du récit national. Historiquement, cette assertion n’a pourtant que peu de valeur tant la Gaule n’était pas un territoire unifié mais un archipel de tribus hétéroclites.
C’est de ce mythe fondateur qu’est parti Amine Adjina pour imaginer sa troisième pièce à destination de la jeunesse après Arthur et Ibrahim. Le temps d’un cours d’histoire, une professeure propose à ses élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le jouer devant la classe. Trois thèmes sont choisis : les Gaulois, la Révolution française et la victoire au mondial de football 1998. Les enfants se penchent à leurs manières sur les ambiguïtés du récit national et dessinent alors les contours d’une histoire de France qui se construit au pluriel et dans la diversité, avec une drôlerie salutaire.
« Rien de didactique ici. Juste une façon de rappeler brillamment et avec humour que l’Histoire est une construction. » Le Canard enchaîné, 2022
30, rue du Chevaleret 75013 Paris