Amine Adjina

Prochainement
Par les villages

Théâtre des Quartiers d'Ivry

du 22 au 26 janv. 2025

Par les villages

Théâtre de Corbeil-Essonnes

le 5 avr. 2025

Transformers

Les plateaux sauvages

du 8 au 21 janv. 2025

Amine Adjina

Amine Adjina est auteur, metteur en scène, comédien et scénariste. Formé à l’ERACM (promotion 19), il travaille avec Béatrice Houplain, Robert Cantarella, Alexandra Badea, Youri Pogrebnitchko, Valérie Dréville et Charlotte Clamens, Guillaume Levêque…

Après l’école, il joue pour Bernard Sobel, Jacques Allaire, Vincent Franchi, Jean-Pierre Baro, Matthieu Roy…

Au cinéma, il a joué pour Sébatien Lifschitz, Liova Jedlicki, Guillaume Chevalier…

Il créé, avec Émilie Prévosteau, la Compagnie du Double en avril 2012, au sein de laquelle il écrit et met en scène Sur-Prise et Dans la chaleur du foyer, ainsi que Retrouvailles ! qu’il co-dirige avec elle. Il écrit également pour Robert Cantarella (Musée Vivant), Coraline Cauchi (Clean me up), Azyadé Bascunana (Amer, Éditions Passages), Jean-Pierre Baro (Kévin, portrait d’un apprenti converti).

En janvier 2017, il obtient la bourse Beaumarchais-SACD pour son texte Arthur et Ibrahim. Il le crée en janvier 2018. Le texte est édité dans la collection Heyoka Jeunesse/Actes Sud-Papiers.

Dans le cadre de Binôme (Cie les sens des mots), il écrit Z.A.R Zone(s) à risque(s) (Solitaires Intempestifs/ Binôme 2) qui est lu lors du festival d’Avignon 2018.

Il travaille à l’écriture et la dramaturgie de Birth of Violence, mis en scène par Ioana Paun en novembre 2019 au Phénix, à Valenciennes puis en Belgique et en Roumanie.

Il écrit et co-met en scène avec Émilie Prévosteau, Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves, TQI, CDN de Tours puis en tournée.

Il a joué dans la trilogie Point de non-retour (Thiaroye / Quai de Seine et Diagonale du vide) écrite et mise en scène par Alexandra Badéa au Théâtre de La Colline, Festival d’Avignon In, etc… entre septembre 2018 et janvier 2022.

En 2021, il présente La divertsité est-elle une variable d’ajustement… écrite et jouée avec Métie Navajo et Gustave Akakpo, puis Histoire(s) de France (Heyoka Jeunesse/ Actes Sud Papiers) dont il signe l’écriture et la mise en scène.

Il est finaliste du Grand prix de littérature dramatique jeunesse en 2022.

Il développe son premier long métrage avec Agat Films, écrit dans le cadre de l’atelier scénario de la Fémis en 21.

Prochainement - Amine Adjina

janvier 2025 (2)
avril 2025 (1)
Par les villages

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 22 au 26 janv. 2025
3h20
CONTEMPORAIN Société Offre adhérent 13,5 - 26,5 €
  • De : Peter Handke
  • Mise en scène : Sebastien Kheroufi
  • Avec : Reda Kateb, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Benjamin Grangier, Gwenaëlle Martin, Amine Adjina, Anne Alvaro, Hayet Darwich, Casey, Dounia Boukersi, Bilaly Dicko, Henriette Samaké

Un frère est parti à la ville. Il est devenu écrivain. L'autre frère et la soeur sont restés. Ils sont maintenant ouvrier et vendeuse. Un jour, l'écrivain revient au village, il a hérité de la maison familiale. Mais un abîme s'est ouvert comme une plaie douloureuse. A partir de 14 ans.

Par les villages

Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne

le 5 avr. 2025
3h20
CONTEMPORAIN Société 19 - 24,5 €
  • De : Peter Handke
  • Mise en scène : Sebastien Kheroufi
  • Avec : Reda Kateb, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Benjamin Grangier, Gwenaëlle Martin, Amine Adjina, Anne Alvaro, Hayet Darwich, Casey, Dounia Boukersi, Bilaly Dicko, Henriette Samaké

Un frère est parti à la ville. Il est devenu écrivain. L'autre frère et la soeur sont restés. Ils sont maintenant ouvrier et vendeuse. Un jour, l'écrivain revient au village, il a hérité de la maison familiale. Mais un abîme s'est ouvert comme une plaie douloureuse. A partir de 14 ans.

Transformers

Les plateaux sauvages, Paris

du 8 au 21 janv. 2025
1h30
CONTEMPORAIN Société 6 - 33,5 €
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina, Emilie Prevosteau
  • Avec : Emilie Prevosteau, Hélène Chevallier, Romain Dutheil

Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers aborde le rapport qu’on entretient à son corps, aux corps des autres, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abimés. À partir de 14 ans

De 1999 à hier - Amine Adjina

Projet Newman

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 3 au 4 avr. 2024
1h40
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina, Emilie Prevosteau
  • Avec : Romain Dutheil, Guillaume Mika, Maxime Mikolajczak, Emilie Prevosteau

Avec cette farce, inspirée de l’ouvrage magistral de Günther Anders L’Obsolescence de l’homme, Émilie Prévosteau et Amine Adjina explorent les liens familiaux tout en questionnant nos rapports aux images
de fiction et à leur (sur)consommation.

Par les villages

L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry

le 27 févr. 2024
3h20
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Peter Handke
  • Mise en scène : Sebastien Kheroufi
  • Avec : Reda Kateb, Louisa Chas, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Benjamin Grangier, Sebastien Kheroufi, Gwenaëlle Martin, Edwina Zajdermann, Amine Adjina, Anne Alvaro, Hayet Darwich, Casey, Dounia Boukersi, Bilaly Dicko, Henriette Samaké

Un frère est parti à la ville. Il est devenu écrivain. L'autre frère et la soeur sont restés. Ils sont maintenant ouvrier et vendeuse. Un jour, l'écrivain revient au village, il a hérité de la maison familiale. Mais un abîme s'est ouvert comme une plaie douloureuse. A partir de 14 ans.

Terrain Vague

Les plateaux sauvages, Paris

du 29 janv. au 3 févr. 2024
1h15
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Florence Valéro
  • Mise en scène : Pascal Kirsch
  • Avec : Florence Valéro, Amine Adjina

Dans une banlieue du Sud-Ouest en 1992, les pavillons aux toits de couleurs sont réservés aux « blanc·he·s » et les barres blanc cassé aux « gens de couleurs ». Les enfants s’apprivoisent sur un endroit-passerelle : le terrain vague. Vingt ans plus tard, Medhi reprend contact avec une ancienne habitante des pavillons. 

Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre

Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris

du 5 avr. au 11 mai 2023
2h15 environ
CONTEMPORAIN Coup de cœur Théâtre dramatique Cinéma Terminé
  • Mise en scène : Amine Adjina, Emilie Prevosteau
  • Avec : Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Danièle Lebrun, Birane Ba, Claïna Clavaron, Marie Oppert, Adrien Simion

L’arrivée d’un homme au charme magnétique dans une famille bourgeoise vient troubler la vie de chacun de ses membres. Amine Adjina réinterprète le film de Pasolini et lui donne avec poésie et humour un écho contemporain, emporté par une distribution impeccable. On adore.

La diversité est-elle une variable d'ajustement pour un nouveau...

Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

le 18 janv. 2023
1h15
CONTEMPORAIN Conférence Pièce d'actualité Terminé
  • De : Amine Adjina, Gustave Akakpo, Métie Navajo
  • Mise en scène : Amine Adjina, Gustave Akakpo, Métie Navajo
  • Avec : Amine Adjina, Gustave Akakpo, Métie Navajo

Concepteur·trice·s, auteur·trice·s et interprètes, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo se rencontrent lors d’un festival où naît l’idée de cette conférence. Ils et elle viennent aux Plateaux Sauvages pour élaborer le spectacle dans sa conception dramaturgique jusqu’au passage à la scène. Venez les écouter et élire votre représentant·e de la diversité !

Histoire(s) de France

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 6 au 16 avr. 2022
1h15
JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Pièce historique Terminé
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina
  • Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Emilie Prevosteau

« Nos ancêtres les Gaulois » : ce poncif de l’éducation républicaine est une des composantes primordiales du récit national. Historiquement, cette assertion n’a pourtant que peu de valeur tant la Gaule n’était pas un territoire unifié mais un archipel de tribus hétéroclites. À partir de 10 ans.

Histoire(s) de France

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 12 févr. 2022
1h15
JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Pièce historique Terminé
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina
  • Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Emilie Prevosteau

« Nos ancêtres les Gaulois » : ce poncif de l’éducation républicaine est une des composantes primordiales du récit national. Historiquement, cette assertion n’a pourtant que peu de valeur tant la Gaule n’était pas un territoire unifié mais un archipel de tribus hétéroclites. À partir de 10 ans.

Points de non-retour [Quais de Seine]

La Colline (Théâtre National), Paris

du 16 janv. au 6 févr. 2022
CONTEMPORAIN Documentaire Pièce d'actualité Terminé
  • De : Alexandra Badea
  • Mise en scène : Alexandra Badea
  • Avec : Amine Adjina, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Thierry Raynaud, Sophie Verbeeck, Alexandra Badea

Alexandra Badea et sa troupe d’actrices et d’acteurs poursuivent leur traversée de l’Histoire contemporaine et plus que jamais universelle de la France. Pour ce deuxième volet de la trilogie Points de non-retour, elle place au centre de l’histoire le personnage de Nora, réalisatrice de documentaires pour la radio publique française et partie sur les traces de son grand-père en Algérie.

Points de non-retour [Thiaroye]

La Colline (Théâtre National), Paris

du 12 janv. au 6 févr. 2022
2 heures environ
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Alexandra Badea
  • Mise en scène : Alexandra Badea
  • Avec : Amine Adjina, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Thierry Raynaud, Sophie Verbeeck

Comment dénouer les nœuds de l’histoire, ces « points de non-retour » dont on effleure parfois les thèmes dans les repas de famille, sources de blessures et de divisions de la société français ? Dans une fresque déployée en trois parties, Alexandra Badea et ses acteurs donnent la parole à ceux que l’on n’entend pas, dans une traversée de l’histoire contemporaine et résolument universelle de la France.

Points de non-retour [Diagonale du vide]

La Colline (Théâtre National), Paris

du 12 janv. au 6 févr. 2022
CONTEMPORAIN Société Documentaire Terminé
  • Mise en scène : Alexandra Badea
  • Avec : Amine Adjina, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Véronique Sacri, Sophie Verbeeck, Alexandra Badea

Troisième opus de la trilogie Points de non-retour, [Diagonale du vide] convoque la mémoire des « enfants de la Creuse », ces jeunes Réunionnais déracinés entre 1963 et 1982 pour repeupler les zones rurales de la métropole.

Prochainement
Par les villages

Théâtre des Quartiers d'Ivry

du 22 au 26 janv. 2025

Par les villages

Théâtre de Corbeil-Essonnes

le 5 avr. 2025

Transformers

Les plateaux sauvages

du 8 au 21 janv. 2025