Concepteur·trice·s, auteur·trice·s et interprètes, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo se rencontrent lors d’un festival où naît l’idée de cette conférence. Ils et elle viennent aux Plateaux Sauvages pour élaborer le spectacle dans sa conception dramaturgique jusqu’au passage à la scène. Venez les écouter et élire votre représentant·e de la diversité !
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture, de la Francophonie et de la Diversité, deux auteurs et une autrice de théâtre sont invités à présenter une conférence au titre... déconcertant !
Une proposition tout à la fois sérieuse et décalée qui questionne la notion de « diversité ». Dans une démarche participative, le public est au préalable mis à contribution par le biais d’un questionnaire. Accorder une plus grande représentation à la diversité, notamment sur les scènes de théâtre, est évidemment indispensable.
La conférence doit déterminer qui des trois protagonistes sera élu pour mettre en place les outils de transformation du paysage culturel français. Mais les candidats finissent par remettre en cause le principe même de sélection... Jouant avec le vrai et le faux, leur propre rôle et des personnages de fiction, les complices présentent une forme engagée, pleine d’humour provocateur qui donne à réfléchir sur le rôle que la société nous assigne
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.