Avec Double Murder, le bouillonnant chorégraphe Hofesh Shechter déborde d’énergie dans ce double programme exaltant. Son œuvre explore autant de vérités douloureuses qui plongent le spectateur dans ses émotions les plus profondes.
Véritable miroir de notre temps contrarié, Double Murder décrypte nos schémas sociétaux en deux pièces distinctes : Clowns et The Fix. La seconde est pensée comme un antidote à la première, pièce anarchique, meurtrière, féroce et vénéneuse. Équilibrer les forces, voilà l’objectif de ce diptyque surprenant qui souffle le chaud et le froid. The Fix agit soudain comme un bouclier nous protégeant de la violence et des agressions de la vie extérieure et prégnante.
Ainsi, Hofesh Shechter capte cette violence ambiante pour l’arrêter, tandis qu’il met à nu la tendresse et l’espoir, traversés par une poésie bouleversante. Si la danse est pour le chorégraphe une forme d’art subjectif, il s’en sert ici avant tout pour que la joie s’invite malgré tout dans ce monde abimé, afin d’y faire éclore notre profonde humanité. Trouver cet équilibre dans le combat de vivre, danser pour faire la paix, réunir les corps comme un seul cœur.
Tandis que Clowns livre son commentaire sarcastique sur notre indifférence croissante à l’égard de la violence que nous subissons autant que nous la tolérons, The Fix cherche à nuancer cette partie sombre, en invitant le spectateur dans un espace de guérison, d’ouverture et de vulnérabilité. Un espace de bienveillance où les acteurs et danseurs vont pouvoir faire tomber leurs masques. Danser deux rêves différents pour une seule vérité.
« Shechter, batteur de rock dans sa jeunesse, a un sens quasi charnel de la création rythmique et un génie pour les mouvements imprévisibles, pour un phrasé fluide et suspendu, et pour faire de son groupe de danseurs un seul corps doté d’une sensualité à la fois humaine et animale. » The Times
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux