Ils sont cinq, sous une tonnelle, ils cherchent la chaise qui leur manque pour se réunir autour de la table. Quand ils seront assis, ils pourront raconter, les rires, les larmes… Jack pourra dire combien est passionnante sa famille, si nombreuse, et on l’écoutera, et on fera attention à lui… Marjorie, elle, expliquera que c’est insupportable Noël avec tous ces gens heureux quand on est seule… Et ça fera du bien… Nous comprendrons peu à peu qui ils sont et quelle est la nature du lieu où ils se trouvent. À travers un dialogue allusif, peuplé de longs silences, le texte de David Storey, magnifiquement adapté par Marguerite Duras, reconstitue le climat et l’univers de l’hôpital où ils se trouvent. Home, la maison, le pays natal, l’asile…
Pour Chantal Morel, qui monta la pièce une première fois en 1981, le geste va au-delà d’un retour aux sources. « Ce que ce texte disait, c’était la dignité, celle que l’on vole aux plus fragiles, à ceux que l’émotion ou la difficulté de vivre ont amené dans ce lieu (…) Aujourd’hui il dit toujours la dignité, l’humilité, et le don de soi d’un acteur au service de la parole de ceux qui ne peuvent pas pleurer comme des enfants faute d’être rejetés du train en marche, qui n’ont pas le désir de prendre la place de l’autre et seront rejetés du train en marche. »
Texte traduit et adapté par Marguerite Duras.
« Au plus près du texte, un remarquable moment de théâtre. Entre rire et dépouillement. » La Terrasse
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.