Un homme, un chapeau, un cube mystérieux et deux portes qui refusent de s’ouvrir. Voilà les motifs qui vont se développer et se transformer tout au long de cette pièce mêlant magie et humour visuel ! Ce spectacle arrive enfin à Paris après avoir émerveillé toute l’Europe.
Sacré Champion du Monde de magie en 2015, Pierric Tenthorey nous fait voyager dans l’univers de Jacques Tati tout en utilisant les effets comiques de Tex Avery. Finesse et poésie nourrissent ce spectacle tout simplement éblouissant. Un miracle de bonheur et de talent. Un régal pour toute la famille !
« C’est tout en finesse, c’est épuré et mine de rien, en douce, il vous balance des effets hallucinants qui sont du coup bien plus efficaces » Charlotte Linpinska, Europe 1
« Une maîtrise incroyable. Une poésie inattendue » France Inter
« Le comédien Pierric Tenthorey allie épure et poésie pour nous livrer une très agréable heure de magie visuelle. » Le Figaro
« On rit des gags à répétition, on compatit aussi, on admire encore cette prestation et proposition qui sortent, assurément, du cadre ordinaire. » Le Parisien
« Très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est un spectacle drôle, poétique et magique. Une vraie performance ! » BFM TV
« Tout est d'une exécution parfaite. C'est rétro, très inattendu et totalement réussi. » WebThéâtre.fr
« Hommage vibrant et réussi aux mimes de Buster Keaton ou de Charlot, Homme encadré sur fond blanc cultive un humour sobre, efficace et participatif. S’inspirant du comique de répétions de Tex Avery, Pierric traque sans relâche l’humour dans la morosité, le geste dans la rapidité et notre entière adhésion face à ce petit miracle de bonheur et de talent. » La Provence
« Ce spectacle laisse sans voix, tant la maitrise, la grâce et l'agilité de son créateur fascinent » Tatouvu.mag
« C'est drôle. Cette fantaisie burlesque est comme un rêve éveillé. » Marie France
« Une féerie visuelle, une installation surréaliste et un émerveillement. » Avantages
« C'est un spectacle drôle. Il y a beaucoup de poésie et d'émotion. Une belle découverte ! » TSF JAZZ
« Le résultat est bougrement efficace et surprenant. » Le Billet de Bruno
« On prédit à ce spectacle poétique et cruel, audacieux et d'une grande élégance visuelle, un grand succès qui sera mille fois mérité. » Froggy Delight
« Un splendide spectacle d’illusions, de poésie burlesque et de théâtre gestuel. Des sourires émerveillés des petits et des grands, des rires qui fusent et toujours… cet étonnement permanent et ces surprises qui sont légion. » Spectatif
« Un ovni théâtral pensé. C’est très réussi, très abouti. Un spectacle de mime et de magie absolument épatant. » Radio Notre dame
« Le tout donne beaucoup de classe à ce spectacle protéiforme, sérieux dans le thème mais drôle et brillamment exécuté. Les dieux de Tenthorey auraient apprécié. » L’officiel des spectacles
« On rit des gags à répétition, on compatit aussi, on admire encore prestation et proposition qui sortent, assurément, du cadre ordinaire. » Le Parisien
« Un des spectacles les plus originaux du moment. » CNEWS
« Tout est d’une exécution parfaite. Avec Pierric, le rétro donne la sensation de la nouveauté. » L’avant-scène théâtre
Homme encadré sur fond blanc est une pièce comique sans parole pour comédien seul, nourrie par le travail de Tex Avery, Buster Keaton, Pierre Etaix ou encore Samuel Beckett, refusant toute démonstration technique et privilégiant la construction en crescendo. Comme des variations musicales sur un thème, chaque détail de la première scène évolue de manière inattendue tout au long de la pièce.
Un homme est enfermé sur scène. Il ne peut ni sortir ni échapper au regard du public et n’a aucune tâche à accomplir. De plus, toutes les 10 minutes, il est ramené à la situation initiale ce qui le condamne à répéter les mêmes gestes encore et encore. Petit à petit, il trouvera une issue non pas dans un ailleurs hypothétique, mais dans le jeu avec les objets et le rapport avec le public. Cette pièce offre aux spectateurs une grande liberté d’interprétation et la possibilité de combler eux-mêmes les zones manquantes. Ils participent ainsi directement à la création du spectacle.
Homme encadré sur fond blanc est un spectacle à mi-chemin entre le théâtre contemporain et le music-hall, mêlant gags visuels, effets de magie et de lumière. Homme encadré sur fond blanc a été joué pour la première fois en 2007 au Théâtre de Vevey puis au Théâtre de Beausobre en Suisse. Après le succès rencontré au festival d’Avignon 2009 et 2010 au Théâtre La Luna et Buffon, cette pièce a été présentée plus de 200 fois dans de nombreux théâtres et scènes nationales en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et en Italie (Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale de l’Oise, Théâtre de Compiègne, L’Avant Seine - Théâtre de Colombes, Les Tanzmatten à Sélestat, Théâtre de Verre à Chateaubriant, Teatro Sociale à Bergamo, Cultuurcentrum à Bruges, Theater de Vest à Delft...).
En 2010, le spectacle a reçu le Trophée Robert Houdin, remis par Gérard Majax, qui récompense la créativité dans l’art magique.
Plusieurs effets de magie originaux ont été élaborés avec la complicité de Gaëtan Bloom, l’un des plus grands magiciens du monde et certainement l’un des plus créatifs. Gaëtan Bloom a par ailleurs joué dans plusieurs films dont Lacombe Lucien de Louis Malle, Henry and June de Philip Kaufman et Les Sous-doués de Claude Zidi. Il a également collaboré avec Christian Fechner, Pierre Etaix ou encore Robert Wilson.
Un tres bon spectacle avec une performance de jeux corporels assez sympathiques. Un regal pour les yeux et un silence reposant. Un bon moment pendant cette pause du mois d’aout.
drôle et fin, un comique de répétition qui joue sur de petites variations, très physique en même temps .... et sans paroles.
Spectacle divertissant et plein de gags exécutés à 100 à l'heure! Pierric Thenthorey n'arrête pas une minute! Bravo pour la performance même si la répétition des effets peu parfois lasser.
il ne faut pas manquer de voir ce sublime spectacle mélangeant magie, mime et absurde. même les enfants passeront un bon moment, loin de comprendre toute l'absurdité des situations, mais se laissant avoir par les mimes et tours de magie de ce formidable acteur, mime, poète ou magicien qu'est Pierrick.
Pour 7 Notes
Un tres bon spectacle avec une performance de jeux corporels assez sympathiques. Un regal pour les yeux et un silence reposant. Un bon moment pendant cette pause du mois d’aout.
drôle et fin, un comique de répétition qui joue sur de petites variations, très physique en même temps .... et sans paroles.
Spectacle divertissant et plein de gags exécutés à 100 à l'heure! Pierric Thenthorey n'arrête pas une minute! Bravo pour la performance même si la répétition des effets peu parfois lasser.
il ne faut pas manquer de voir ce sublime spectacle mélangeant magie, mime et absurde. même les enfants passeront un bon moment, loin de comprendre toute l'absurdité des situations, mais se laissant avoir par les mimes et tours de magie de ce formidable acteur, mime, poète ou magicien qu'est Pierrick.
C'est drôle et beau, frais et énergique ; mime, magie, absurde, ça fait du bien !
à voir absolument, en famille aussi ! on se laisse emporté par ce génial mime-magicien-comédien-poète dans ce superbe théâtre.
Intelligent, absurde et drôle, un formidable seul en scène , à voir sans hésitation
64, rue du Rocher 75008 Paris