Avec la complicité d’un narrateur et de deux musiciens, le virtuose de la marionnette à fils, Frank Soehnle rend un hommage vibrant à Giacometti. Il réussit le tour de force de recréer l’univers surréaliste de cet artiste majeur du XXe siècle, célèbre pour ses œuvres filiformes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Giacometti ce chercheur de l’absolu traverse une crise profonde. Depuis sa chambre de l’Hôtel de Rive à Genève, il travaille à des formes tenant dans des boîtes d’allumettes et à des écrits sur la question du temps et de son empreinte sur la vie.
Le spectacle s’empare de ces matériaux, s’amuse de ces obsessions et peint une vision intime et puissante de l’âme de l’artiste. De minuscules marionnettes squelettiques représentant les fantasmes et fantômes du sculpteur, se servent du visage du comédien comme d’un formidable terrain de jeu et composent avec lui un dialogue fascinant entre créatures de l’imaginaire et créateur. Filmée en direct et projetée au lointain, cette proximité s’ouvre sur un tableau onirique d’une grande beauté et dégage un poème théâtral, musical et visuel d’une maîtrise technique exceptionnelle.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.