Historiquement présentés en diptyque en 1892, Iolanta et Casse‑Noisette sont à nouveau réunis dans cette production de l’Opéra de Paris. Dans la mise en scène et les décors de Dmitri Tcherniakov, ils ne deviennent qu’une seule et même oeuvre : l’opéra comme prélude du ballet, le ballet comme résolution de l’opéra.
La fille du roi René dont la cécité disparaît aux aurores de l’amour se retrouve dans Marie, jeune fille bien éloignée de la Clara de Marius Petipa. La chorégraphie du ballet, signée Arthur Pita, Édouard Lock et Sidi Larbi Cherkaoui, renforce les liens tissés entre les deux chefs-d’oeuvre de Tchaïkovski : de l’éveil de la sexualité découle le deuil de l’enfance.
Iolanta
En langue russe, surtitrage en français et en anglais
Opéra en un acte (1892)
Musique de Piotr Ilyitch Tchaikovski
Livret : Modeste Tchaikovski d'aprèsL a Fille du roi René de Henrik Hertz,
Direction musicale : Tomáš Hanus
Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
Casse-Noisette
Ballet en deux actes (1892)
Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski
Livret : Dmitri Tcherniakov
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock, Arthur Pita
Mise en scène et décors : Dmitri Tcherniakov
Costumes : Elena Zaytseva
Lumières : Gleb Filshtinsky
Chef des Choeurs : Alessandro Di Stefano
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris
Une mise en scène navrant de médiocrité qui estbabl’opp De la féerie de ce ballet fantastique de Noel Quelle déception
Pour 1 Notes
Une mise en scène navrant de médiocrité qui estbabl’opp De la féerie de ce ballet fantastique de Noel Quelle déception
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.