Une fois qu’on gratte sous le vernis social, que reste t-il du couple ? François Durvile, brillant avocat d’affaires au chômage depuis un an, a décidé de devenir agent de propreté urbaine à la mairie de Paris.
Un emploi pour lequel il est largement surqualifié. Pour Orianne, son épouse, intellectuelle et universitaire, c’est une décision catastrophique. De prime abord, la pièce se classe dans le genre de la comédie de mœurs. Un couple se chamaille autour du choix professionnel, étonnant, de l’un d’eux.
Mais au fur et à mesure du spectacle, le ton devient plus grave, la chamaillerie se transforme en affrontement, et s’instaure, aussi, la peur d’une forme de déclassement. En démontant le jeu social et amoureux avec un humour incisif, cette comédie interroge la société d’aujourd’hui : l’obsession de la réussite, le regard des autres, la peur du changement, les repères qui volent en éclats, la place du sens, de la valeur, de ce pour quoi on est aimé...
« Interprétée par d’excellents comédiens – chacun très convaincant dans son rôle – joliment mise en scène par Éric Verdin et enrichie par la chorégraphie d’André Bellout, la pièce portraitise des bobos sans que leur bulle éclate. Tout est bien qui finit bien ! Autant en emporte la crise ! » Evelyn Tran, Le Monde.fr
« Un texte finement écrit par Jean-Pierre Brouillard, qui fait rire et sourire du début à la fin. Une mise en scène burlesque, remplie de folie, d'énergie et d'humour. Mathilde Lebrequier, dans le rôle de la femme, et Renaud Danner, dans le rôle du mari, ont une telle complicité que le public se croirait en compagnie du réel couple marié. » Clémence Schmitt, La Provence
« Belle idée de comédie. Mathilde Lebrequier est tout en flammes, Renaud Danner tout en sensibilité rieuse. La soirée met en jeu de beaux tempéraments d'auteur et d'acteurs. » Gilles Costaz, WebThéâtre
« Plongeon réussi avec un titre à rallonge mais une écriture aigüe et drôlatique. Son humour corrosif n'oublie pas de déclencher pas mal d'interrogations chez le spectateur : il tricote un face à face classieux, anguleux entre 2 charmants personnages. (...) Le metteur en scène Éric Verdin orchestre avec beaucoup de fantaisie cette joute verbale, ce procès de la non-ambition. Il profite de la complicité des 2 comédiens pour vivifier une pièce qui échappe aux pièges de la rhétorique ennuyeuse. » Jean-Louis Châles, La Marseillaise
« Le rythme est vif, bien soutenu par la mise en scène et en lumière dynamique d'Éric Verdin. Mathilde Lebrequier et Renaud Danner créent deux personnages fins et complexes. Jolie pirouette amoureuse. » RegArts
De prime abord, la pièce se classe dans le genre de la comédie de moeurs. Un couple se chamaille autour du choix professionnel de l’un, qui n’est pas partagé par l’autre. Mais au fur et à mesure du texte, le ton devient plus grave, la chamaillerie se transforme en conflit, le conflit en affrontement, l’affrontement en règlement de comptes. La comédie vire au drame, tout est remis en question, y compris ce que l’on croyait intangible. C’est ainsi qu’avec un ton en apparence léger, Jean-Pierre Brouillaud interroge en profondeur le couple, son fonctionnement, sa nature, son existence.
La mise en scène de la pièce se propose de suivre ce mouvement de l’écriture, en explorant plusieurs pistes de travail.
Malgré la gravité du sujet, et la nécessité de rendre crédible la situation des personnages, le texte demeure une comédie. L’auteur se moque gentiment des problématiques de ses personnages. Il ne faut pas être totalement dupes de leurs soucis. Et s’il y a matière à réflexion, cela peut se faire avec légèreté. Les personnages trimballent avec eux les travers et les exagérations de notre époque. Le désir de réussir, le souci de la perfection, l’obsession d’avoir raison, la volonté d’obtenir un monde bien rangé, ou chaque chose et chacun est à une place bien déterminée, bien définie, rendent parfois les personnages assez ridicules et mesquins. C‘est cette facette de la pièce qui la rend intéressante, déjouant régulièrement les attendus des spectateurs.
C’est dans cet esprit que chaque scène sera entrecoupée de fantasmes et de rêves mettant en scène de façon comique le couple dans les combats inconscients qui sous-tendent les conflits superficiels : imposer sa virilité, prendre le pouvoir sur l’autre, posture de victime, peur de la castration ou de l’instrumentalisation, etc…
C’est aussi pourquoi la fin de la pièce verra les personnages s’habiller en super-héros du quotidien, à partir d’éléments du plateau « recyclés » en armures, symbolisant l’idée de faire de ses faiblesses une force. C’est ainsi, à nouveau armés, et dans un clin d’oeil humoristique, qu’ils pourront se construire un avenir ensemble, élevant un enfant, s’acceptant réellement dans leurs différences, et former l’étonnant projet d’être heureux.
J'ai découvert cette pièce au Studio Hébertot et c'est une pièce à inscrire d'office dans votre programmation de rentrée théâtre . Vous verrez comme tout est composé avec intelligence et subtilité . Quel beau métissage que cette association humour , humain , musique, danse ....dialogue avec le corps ....C'est irrésistible comment ces deux là prennent possession de la scène . Donc tant mieux de revoir ce spectacle à l'affiche............
Excellente pièce! drôle et subtil !
Les deux acteurs sont formidables !!ils donnent vie à un texte original et répondent tous les deux à une question lancinante que je me pose chaque matin en me réveillant: que ferait ma femme si je décidais de changer de métier ? La mise en scène minimaliste m’a beaucoup plu. Hervé
Subtil et drôle Fin portrait de notre époque. Bel équilibre entre gravité et humour. Texte d’une remarquable lucidité, absolument jouissif, savoureux, incisif et mis en scène avec originalité dans un décor minimaliste. Un moment de délice avec un duo d’acteurs dont l’énergie complice nous emporte. Spectacle subtil, joyeux, tendre et sensible.
Pour 16 Notes
J'ai découvert cette pièce au Studio Hébertot et c'est une pièce à inscrire d'office dans votre programmation de rentrée théâtre . Vous verrez comme tout est composé avec intelligence et subtilité . Quel beau métissage que cette association humour , humain , musique, danse ....dialogue avec le corps ....C'est irrésistible comment ces deux là prennent possession de la scène . Donc tant mieux de revoir ce spectacle à l'affiche............
Excellente pièce! drôle et subtil !
Les deux acteurs sont formidables !!ils donnent vie à un texte original et répondent tous les deux à une question lancinante que je me pose chaque matin en me réveillant: que ferait ma femme si je décidais de changer de métier ? La mise en scène minimaliste m’a beaucoup plu. Hervé
Subtil et drôle Fin portrait de notre époque. Bel équilibre entre gravité et humour. Texte d’une remarquable lucidité, absolument jouissif, savoureux, incisif et mis en scène avec originalité dans un décor minimaliste. Un moment de délice avec un duo d’acteurs dont l’énergie complice nous emporte. Spectacle subtil, joyeux, tendre et sensible.
les acteurs sont top! Drôle!
Drôle et intelligent. Joué avec brio. Nous avons passé une très belle soirée. Merci!!! Et : allez-y!
Bon sujet, très bonne interprétation. Bravo! Pas fan du changement de costume à la fin
Drôle et pertinente cette pièce est portée par deux excellents comédiens que l'on a déjà envie de retrouver ! A ne pas manquer !
super pièce, sur le fond comme sur la forme ! N'hésitez pas à y aller, foncez !
Le sujet est intéressant et nous interpelle et le texte est bien senti. Les interprètes sont remarquablement dans leur rôle sans verser dans l’exagération et les stéréotypes.
très bonne soirée, thème difficile a apporter sur scène bravo aux deux comédiens la réflexion et l'humour au rv.
Très bons acteurs, dialogue subtil et intelligent.
Drôle et émouvant. Les acteurs, formidables, passent du rire aux larmes avec talent et on s’attache très vite à leurs personnages. Mise en scène subtile et poétique .
Spectacle très enlevé, servi par une mise en scène simple et soignée et deux acteurs très convaincants. Le sujet de la pièce incite de façon légère à une réflexion sur ses propres préjugés. FB
Tsunami dans un couple intellectuel et bourgeois lorsque François abandonne sa robe d'avocat pour devenir balayeur. La pièce nous fait souvent rire et incite à la réflexion. Elle est excellemment servie par deux remarquables acteurs, dont la mise en scène souligne opportunément les deux caractères. Excellente soirée.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris