Comment affoler le public et la critique musicale à 30 ans ? En devenant en deux saisons une star lyrique grâce à une voix de contre-ténor et à un physique de Break Dancer ! Voici sans doute l’une des plus rapide et étonnante renommée dans la musique classique, mettant en valeur le répertoire baroque. Pour ce nouveau programme, Jakub Józef Orliński a choisi de travailler avec ses compatriotes polonais de l’Ensemble Il Giardino d’Amore, dirigé du violon par Stefan Plewniak. Et le programme est un florilège d’œuvres de deux maitres du XVIIIe siècle : l’italien Vivaldi, et l’allemand Haendel.
De Haendel, voici des airs extraits des opéras de sa maturité qui enflammèrent Londres grâce aux voix des plus célèbres castrats italiens : Tamerlano (1724, Andrea Paccini), Riccardo Primo (1726, Senesino), Tolomeo (1728, Senesino), Partenope (1730, Antonio Bernacchi). De Vivaldi, voici des pièces orchestrales pour entrecouper les arias de Haendel, extraites de ses célèbres concertos pour violon que l’Europe entière admirait du vivant même du compositeur. Mais de Vivaldi, Orliński interprète aussi un air de son opéra Giustino : il fut créé pour le Carnaval de Rome en 1724, mais (puisque les femmes ne pouvaient chanter à Rome) uniquement avec des interprètes masculins, dont 7 castrats ! (Haendel repris d’ailleurs le même livret pour son propre Giustino, créé à Londres en 1737, avec le castrat Gizziello dans le rôle titre).
Nul doute que dans ce déploiement de virtuosité et de sensibilité, qui étaient les deux qualités d’exception des castrats, Orliński soit au firmament !
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.