Le portrait intime et onirique d’une artiste à la liberté absolue. Juliette Savary nous a réunis pour nous faire une confidence : elle a toujours été persuadée d’être la réincarnation de Janis Joplin.
Cette icône emblématique du mouvement beatnik qui transforma durablement l’Amérique et le reste du monde, de la naissance du Rock’n roll à l’avènement des hippies, et qui fut - et reste - une figure féminine majeure dans un univers essentiellement masculin.
Par le prisme de son rapport à la star du rock n’roll, Juliette Savary va tisser progressivement un récit à travers lequel se mêlent sa relation intime à Janis et des éléments biographiques de la vie de la chanteuse. Subrepticement, l’échange d’identité s’opère et la comédienne incarne progressivement le personnage jusqu’à créer une illusion parfaite et nous faire ressentir la présence de Janis sur scène.
L’histoire pourrait se passer dans une chambre à coucher, sur un plateau de théâtre, une scène de concert. Le lieu de la représentation devient limbes, un espace entre la vie et la mort, un temps suspendu propice à l’onirisme, aux réapparitions. Dans une sorte de no man’s land du temps, on assiste au retour des fantômes du passé.
107, rue de Paris 94220 Charenton le Pont