Maxime d’Aboville s’empare de la parole inspirée d’un monstre sacré nommé Michel Bouquet.
1943. Fuyant une réalité qui l’opprime, le jeune Bouquet embrasse la vocation d’acteur comme on entre dans les ordres. Traversant un siècle déroutant émaillé de rencontres exaltantes – son premier employeur s’appelle Albert Camus – il sera serviteur des grands textes pour montrer l’homme à l’homme et lui révéler ses mystères.
Dans une société qui englobe et nivelle, cette parole singulière, intuitive et souvent drôle sonne comme un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté intérieure, l’exigence personnelle et la restauration de l’individu.
« Un spectacle d’une force et d’une profondeur bouleversantes. » Le Figaro, Armelle Héliot
« Son ressenti de jeune homme, fils d’un père taiseux abîmé par deux guerres, parvenant, enfin, à identifier la passion qui lui permettra de sortir la tête de l’eau, est ici exprimé avec beaucoup de finesse par Maxime d’Aboville. » Télérama TT
« Sans le copier, Maxime d’Aboville se glisse dans la peau du grand comédien et donne corps à une carrière passionnée. Une brillante prestation. » L'Humanité
« Dans Je ne suis pas Michel Bouquet, on écoute le grand comédien. Il parle de sa vie autant que de son art par le truchement du fin Maxime d’Aboville, dirigé par Damien Bricoteaux. (…) Un moment passionnant qui excède bien la « boutique » ! Et vous rirez souvent, notamment lorsque Bouquet raconte certaines scènes tournées pour Chabrol. » Le Quotidien du médecin
« Maxime d’Aboville n’est pas Michel Bouquet mais il a reconnu en lui une perception du monde similaire à la sienne. Même si l’ancien dit au début du spectacle, « une génération n’apprend rien à une autre » on trouve chez le plus jeune le même goût de la réflexion et du travail. Il joue Michel Bouquet et un vertige délicieux envahit le spectateur. » SNES
Rencontrer l'homme (un peu) et l'acteur (beaucoup), l'immense acteur qu'est Michel Bouquet grâce à une présentation théâtrale de heut niveau (tout est parfait, Maxime d'Aboville, la mise en scène, le texte, tout !), quel immense bonheur, un moment rare, trop rare ! On ne voulait pas que cela se terminât (pas à la manière d'enfants qui veulent toujours qu'on proroge leur rêve, non à celle d'adultes qui savent qu'on aurait pu leur en dire encore plus, et encore plus, tellement plus, et qui auraient eu la gourmandise de savourer ce plus !) Et dire qu'on ne peut même pas conseiller aux amis d'aller partager ce moment, la pièce ne se joue plus. Triste
Très belle prestation de Maxime d'Aboville
J'avais vu Michel Bouquet parler de Michel Bouquet dans un entretien. J'avais été impressionnée... Le pari de Maxime d'Aboville va au delà. Ces deux acteurs nous donne une belle leçon de théâtre. Chantal
Maxime d'Aboville réussit une fois de plus à saisir son public par une présence sur scène exceptionnelle et un texte très juste. On recommande sans hésiter !
Pour 5 Notes
Rencontrer l'homme (un peu) et l'acteur (beaucoup), l'immense acteur qu'est Michel Bouquet grâce à une présentation théâtrale de heut niveau (tout est parfait, Maxime d'Aboville, la mise en scène, le texte, tout !), quel immense bonheur, un moment rare, trop rare ! On ne voulait pas que cela se terminât (pas à la manière d'enfants qui veulent toujours qu'on proroge leur rêve, non à celle d'adultes qui savent qu'on aurait pu leur en dire encore plus, et encore plus, tellement plus, et qui auraient eu la gourmandise de savourer ce plus !) Et dire qu'on ne peut même pas conseiller aux amis d'aller partager ce moment, la pièce ne se joue plus. Triste
Très belle prestation de Maxime d'Aboville
J'avais vu Michel Bouquet parler de Michel Bouquet dans un entretien. J'avais été impressionnée... Le pari de Maxime d'Aboville va au delà. Ces deux acteurs nous donne une belle leçon de théâtre. Chantal
Maxime d'Aboville réussit une fois de plus à saisir son public par une présence sur scène exceptionnelle et un texte très juste. On recommande sans hésiter !
C’était un pari risqué que de se mettre dans les pas de cet immense acteur, Michel Bouquet. Et le pari est magnifiquement réussi avec Maxime d’Aboville : sobre dans son jeu mais avec une présence scénique qui impressionne et s’exprime autant dans les silences que dans les emportements. Souhaitons à cet acteur une carrière à la Michel Bouquet. Anne
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris