A partir de 3 ans.
Quelle est cette joie mêlée d’inquiétude que l’on ressent en grandissant, en découvrant les choses vivantes qui nous entourent ? À partir de cette sensation et de deux albums pour les tout-petits des Américains Ann et Paul Rand, la compagnie Atipik construit un songe délicat et plein de douceur.
Le spectacle s’appuie sur deux albums Ecoute, écoute et Je sais plein de choses, écrits par Ann et Paul Rand, édités aux Etats-Unis dans les années 50 aux éditions Harcourt et en France aux éditions de L’Ampoule en 2003. Ann Rand est architecte et auteur de cinq livres pour enfants, dont quatre illustrés par son mari Paul Rand. Ensemble, ils signent plusieurs albums pour enfants qui ont marqué l’histoire de la littérature jeunesse. Paul Rand fut un célèbre graphiste américain, surtout connu pour ses dessins de logos d’entreprises. Dès les années 50, il a été l’un des précurseurs du renouvellement du graphisme international. Créateur d’un fameux atelier, professeur, éditeur, peintre, affichiste, son langage visuel est reconnu de par le monde. Ann et Paul Rand créent des oeuvres sensibles dans lesquelles le dessin répond avec justesse aux mots, dans un style narratif très simple pour laisser toute sa place à l’imagination de l’enfant.
Ce spectacle souhaite stimuler le jeune spectateur dans son désir d’apprendre et lui fait redécouvrir à travers un univers sonore et visuel poétique son environnement quotidien. À l’âge où l’enfant se pose des questions, la force évocatrice des dessins et la simplicité des textes lui permettent de se frayer un chemin et de se construire une représentation du monde qui lui est propre. Ce spectacle met en scène de manière ludique les sons de tous les jours. Il permet, par des effets sonores mis en scène, de faire découvrir aux plus petits le monde qui les entoure. La sobriété des figures et l’évolution du dispositif scénique évoque l’intérieur d’une maison et le dehors, le petit dans le grand et vice et versa, ici et là-bas... Ces allers et retours façonnent l’univers proche des jeunes enfants et constituent leur terrain d’aventure et de découverte.
Utilisée par Paul Rand, cette technique est ici revisitée par les comédiennes à travers le théâtre de papier. Privilégiant le rythme, le cadrage et les associations d’images, les tableaux se succèdent et se répondent sur fond de manipulations sonores. La ville, la maison, le sommeil sont autant de terrains de jeux sur lesquels les images de papier se déplient, se croisent et se succèdent. Les différents plans et les profondeurs de champ permettent des changements d’échelle et multiplient les points de vue ouvrant sur une poésie du quotidien. Les bruits familiers soutiennent, décalent voire détournent l’évidence des images. La porte devient lit, se transforme en paysage.... Les comédiennes découpent des feuilles de papier blanc, manipulent la lumière et les ombres et font apparaître sous nos yeux un monde familier qui bouge et se transforme.
73 rue Mouffetard 75005 Paris