Ariane est la fille de Minos et de Pasiphaé (fille du soleil), la soeur de Phèdre, la demi-soeur du Minotaure. Elle donne à Thésée le fil qui va lui permettre de s’échapper du labyrinthe, de vaincre le Minotaure et de faire de lui un héros. Par amour, elle renonce à sa famille, par amour, elle quitte sa terre, elle épouse Thésée et le suit dans l’île de Naxos. Elle se réveille seule. Abandonnée. Trahie. Thésée est reparti, il lui préfère sa soeur, Phèdre. Selon la légende, elle sera emmenée au ciel par le Dieu Dionysos et deviendra l’étoile d’une constellation.
“Odile Roire, Véronique Roire. Deux soeurs interprètent deux soeurs. Le chant de l’une (Ariane, Véronique) rythme le discours de l’autre (Phèdre, Odile). Deux itinéraires parallèles qui semblent parvenir de deux galaxies différentes avec parfois de brusques et troublantes convergences. Le verbe de Racine, la musique de Haydn.
Le spectacle est construit autour de Phèdre. Odile Roire est une Phèdre superbe, souveraine et bouleversante. Au fil de la pièce, elle est tour à tour à la fois Oenone, Thésée, Hyppolite, Théramène. L’admirable est qu’au lieu de brouiller les pistes, cette option clarifie parfaitement le discours racinien. Il y a une unité du langage d’un personnage à l’autre qui donne sa dimension poétique au théâtre de Racine. Rarement cet aspect aura mieux été en évidence que dans cette présentation.”
Roger Kahane
Texte : Phèdre de Racine (Extraits)
Musique : Ariane à Naxos, Cantate de Joseph Haydn, interprété au piano par Marie-Marguerite Niflé.
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).