Les histoires croisées de six aïeux dans les corps de leur descendance. Raconter ce qu’on a ni vu ni vécu ? Une ode à l’imaginaire et au théâtre. À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
« L’encre noire de son histoire coule sous ma peau blanche ».
Je t’écris du Paradis est une création théâtrale collective qui explore la transmission familiale, à la lumière des petites histoires qui racontent la Grande.
Rêvons ! Deux bébés naissent la même année. 1915 : Rosa-Maria à Bergame en Italie, Annette au fin fond de la Pologne à Minsk-Mazowiecki. L’histoire est l’Histoire : fascisme, guerre, immigration… 2025.
Leurs arrière-petites-filles, Milla et Julie leur fabriquent un destin commun : Et si Mémé, rescapée de la Shoah, avait ouvert son atelier de couture juste à côté de « La Nonna » et son épicerie ?
À travers des fragments de souvenirs, archivés ou fantasmés, six comédien.ne.s traversent avec tendresse et humour, la vie de leurs ancêtres. Au pied de nos arbres généalogiques, nous constatons la transmission partielle, incomplète ou altérée de nos aînés. À la lumière de nos doutes, jugements et rêveries, nous tirons les fils qui nous lient ou nous opposent à nos morts.
Le théâtre comme médium de transmission : une écriture polyphonique, un jeu sensible et engagé reflètent la diversité de nos histoires. Du Congo à l’Irlande en passant par la Californie, l'île aux Moines, l’Italie ou la Pologne, la scène est un lieu magique où vivants et morts se croisent et se regardent dans les yeux. Les fantômes s’incarnent dans les corps, invoqués par les récits, danses ou musiques, si chères à nos histoires.
Petits et grands sont conviés à découvrir ce spectacle joyeux et bouleversant où le théâtre est un lieu de tous les possibles, où la quête de soi et de l’autre sont mises au-devant de la scène.
Les 26 mai et 6 juin, le Collectif KRACHK vous attend pour un moment d’effervescence et d’émotions, comme l’on partage un bon vieux souvenir !
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris